Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

Où trouver un drive zéro déchet près de chez soi ?

Carte non-exhaustive et évolutive pour commander des produits en vrac et les récupérer en drive.
©Google maps/Carte réalisée par ID, L'info durable

Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), chaque Français produit l'équivalent de quelque 500 kilos de déchets par an. Pour lutter contre ce phénomène, de plus en plus d’initiatives ont vu le jour, telles que les "drives zéro déchet" similaires aux épiceries vrac. À la différence qu’il faut passer commande en ligne et venir récupérer ses achats en magasin.  

Sur les 500 kilos de déchets produits annuellement par habitant, 50 d'entre eux en moyenne seulement sont collectés et triés, selon l’ADEME. Pour réduire ce chiffre, la vente de produits en vrac séduit de plus en plus ces dernières années. De cet engouement est aussi né plus récemment le concept des "drives zéro déchet".

Fin 2018, "Le Drive tout nu" était l'un des premiers à ouvrir à Blagnac (près de Toulouse). L'enseigne permet aux consommateurs de commander leurs produits en ligne et de venir ensuite récupérer leurs courses prêtes en magasin, à pied, vélo ou en voiture. Des contenants réutilisables sont mis à disposition avec un système de consigne - sauf indication contraire, il n’est généralement pas possible de venir avec son propre récipient comme dans une épicerie vrac. Un montant est alors ajouté au prix total du panier. Puis il est déduit des prochains achats lorsque ces "emballages responsables" sont rapportés, ou bien restitués s’il n’y a pas de nouvelle commande. Depuis, le principe s’est développé un peu partout en France avec l’ouverture de nombreux drives zéro déchet sur le territoire. Notamment à Caen, Bordeaux, Nantes, Montpellier, Valence...

Pour repérer ceux près de chez soi, ID vous propose une carte participative et évolutive :

Pour faire ajouter un drive zéro déchet à cette carte, vous pouvez nous contacter directement par mail à l'adresse "redaction(a)linfodurable.fr".

Certains proposent des services de livraison et ne sont pas répertoriés sur la carte. Parmi eux, Vrac’n Roll et Aux Petits Grains en Auvergne-Rhône-Alpes ; So Mauricette dans les Hauts-de-France ou encore l’Atelier du Bocal dans le Pays de la Loire... De nombreux projets de drives zéro déchet sont en cours, notamment en Bretagne ou en région Centre-Val de Loire.

Une carte des enseignes de produits vrac - et non uniquement des drives zéro déchet -, est également disponible sur le site Réseau Vrac. Elle recense les commerces zéro déchet en France et à l'étranger.

Retrouvez la chronique des solutions d'ID chaque lundi à 10h20 sur RCF, ou dans le player ci-dessous :

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, pré-commandez notre guide « La transition écologique Made in France » à tarif préférentiel jusqu’au 27 octobre sur Ulule.

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour consommer 100 % local et responsable !

Pour en savoir plus et pré-commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs