Conso

Zéro déchet : le premier "Drive tout nu" ouvre ses portes près de Toulouse

D.R

Après plusieurs mois d'expérimentation et une campagne de crowdfunding couronnée de succès, le Drive tout nu inaugure mardi 11 décembre son premier point de retrait fixe à Blagnac, près de Toulouse, où les usagers pourront venir récupérer leurs produits sans emballage jetable commandés sur internet. 

"Décomplexer la consommation 0 déchet en la rendant plus pratique et accessible à tous". Telle est l'ambition affichée du Drive tout nu, qui ouvre mardi 11 décembre son premier point de retrait fixe à Blagnac, en périphérie de Toulouse.

En pratique, le mécanisme reste le même que celui expérimenté ces derniers mois dans la Ville rose : après avoir commandé sur le site internet, les usagers récupèrent en voiture leurs produits - alimentaires, cosmétiques ou détergents - conditionnés dans des contenants réutilisables à l'horaire souhaité. Une fois vides, ces derniers sont ramenés pour être échangés contre un bon d'achat d'une valeur de 10 centimes, puis nettoyés et remis dans le circuit. 

A la clé, promet Le Drive tout nu, un cercle vertueux à fois pour la planète et la santé, grâce à l'élimination des emballages et le dialogue avec des producteurs responsables, mais également une sélection - dans la mesure du possible - d'articles issus de l'agriculture biologique et/ou produits localement.