Conso

Une carte interactive des épiceries vrac

©capture d'écran France Inter

Une carte collaborative des magasins 100 % vrac a été publiée sur France Inter.

Etes-vous passé au vrac pour faire vos achats alimentaires ? Si ce n'est pas encore le cas, peut-être est-ce parce que vous ne savez pas où vous pourriez-vous approvisionner ? Plus d'excuse maintenant que France Inter a publié une carte interactive des magasins 100 % vrac. 280 lieux qui ne vendent que des produits sans emballage y sont répertoriés.

Il est encore possible pour les internautes de proposer de nouvelles adresses qui pourront être ajoutées à celles déjà mentionnées. Par la suite, d'autres types de lieux proposant des "conditionnements plus respectueux de l'environnement, des systèmes de consigne, du 100 % local, de la vente en ligne avec distribution et points de collecte" auront vocation à y figurer.

Le réseau Vrac faisait état dès le mois de juin d'un "boom" des épiceries vrac, dont le nombre était passé de 18 en 2015 à 160 en 2018.

Prochain petit nouveau dans la course au zéro déchet : le Drive Tout Nu qui ouvre ses portes à Toulouse mardi 11 décembre, après une période d'expérimentation qui avait démarré au printemps 2018.