Le Réseau Vrac, qui soutient et organise les métiers de la vente en vrac, rappelle qu'avant les années 1960 et les Trente Glorieuses, la vente en vrac était la norme. Au-delà du boom des épiceries de vrac, aujourd'hui, 500 à 600 grandes ou moyennes surfaces proposent du vrac dans le pays (Biocoop, Naturalia, Bio c’Bon, Auchan, Carrefour…)*.
Parmi celles-ci se démarque notamment le réseau Day-by-Day, né en 2011 : implanté un peu partout dans l'Hexagone, il comprend une cinquantaine d'épiceries de vrac franchisées, à Dijon, Lyon, Annecy, Brest, Biarritz, Lille, Limoges, Metz, Montpellier... On retrouve sa carte et ses produits ici.
Pour l’instant, "0,5 % des consommateurs achètent en vrac, un chiffre qui devrait connaître une forte augmentation dans les années à venir, avec l’arrivée du vrac dans un nombre croissant de supermarchés classiques", précise le Réseau Vrac.
Du côté des récentes ouvertures ou de celles à prévoir, citons l'épicerie Kilogramme, qui ouvrira ses portes en septembre dans le 19e arrondissement de Paris : elle proposera de la vente en vrac mais également des ateliers Do it Yourself et de la restauration. Près de Rennes, à Montauban-de-Bretagne, direction "L'île au vrac", qui a ouvert ses portes début juin. A Arras, on sera bientôt "Au détail près" : cette épicerie prévoit une ouverture en septembre dans le centre de la ville. A Toulouse, avez-vous entendu parler du premier drive zéro déchet ? ID vous en parle ici. Et sinon, à quand une épicerie de vrac ambulante dans l'Hexagone, comme la "Vrac Car" belge ? Pour retrouver une épicerie de vrac près de chez soi, on peut notamment consulter la carte du Réseau vrac, qui recense ses différents commerces adhérents.
*D'après LSA Conso