QUESTION DU JOUR

Paris, Dijon, Arras... Le vrac prend ses quartiers en France

Les ouvertures d'épiceries en vrac se multiplient dans l'Hexagone.
©Benoit Daoust/Shutterstock

Selon le Réseau Vrac, on recense 160 épiceries de vrac en 2018 en France contre 18 en 2015 : l'Hexagone serait même le leader mondial en la matière. Plus un jour ou presque sans qu'une ouverture de commerce de vrac ne soit annoncée dans le pays : ces magasins vendent des produits sans conditionnement et s'engagent ainsi dans la démarche du zéro déchet. 

Le Réseau Vrac, qui soutient et organise les métiers de la vente en vrac, rappelle qu'avant les années 1960 et les Trente Glorieuses, la vente en vrac était la norme. Au-delà du boom des épiceries de vrac, aujourd'hui, 500 à 600 grandes ou moyennes surfaces proposent du vrac dans le pays (Biocoop, Naturalia, Bio c’Bon, Auchan, Carrefour…)*.  

Parmi celles-ci se démarque notamment le réseau Day-by-Day, né en 2011 : implanté un peu partout dans l'Hexagone, il comprend une cinquantaine d'épiceries de vrac franchisées, à Dijon, Lyon, Annecy, Brest, Biarritz, Lille, Limoges, Metz, Montpellier... On retrouve sa carte et ses produits ici.

Pour l’instant, "0,5 % des consommateurs achètent en vrac, un chiffre qui devrait connaître une forte augmentation dans les années à venir, avec l’arrivée du vrac dans un nombre croissant de supermarchés classiques", précise le Réseau Vrac.

Du côté des récentes ouvertures ou de celles à prévoir, citons l'épicerie Kilogramme, qui ouvrira ses portes en septembre dans le 19e arrondissement de Paris : elle proposera de la vente en vrac mais également des ateliers Do it Yourself et de la restauration. Près de Rennes, à Montauban-de-Bretagne, direction "L'île au vrac", qui a ouvert ses portes début juin. A Arras, on sera bientôt "Au détail près" : cette épicerie prévoit une ouverture en septembre dans le centre de la ville. A Toulouse, avez-vous entendu parler du premier drive zéro déchet ? ID vous en parle ici. Et sinon, à quand une épicerie de vrac ambulante dans l'Hexagone, comme la "Vrac Car" belge ? Pour retrouver une épicerie de vrac près de chez soi, on peut notamment consulter la carte du Réseau vrac, qui recense ses différents commerces adhérents.

Êtes-vous pour la généralisation de la vente en vrac ?

Choix

*D'après LSA Conso