ID d'ailleurs

Belgique : la "Vrac Car", une épicerie de vrac ambulante

En Belgique, Sophie Decembry a lancé la première épicerie en vrac mobile : la "VracCar".
©La Vrac Car/Facebook

En région wallonne, près de la commune de Léglise, la "Vrac Car" sillonne les routes belges : il s'agit de la première épicerie mobile qui vend... en vrac !

À l'initiative de Sophie Decembry, la "Vrac Car", née à Léglise, propose un service inédit chez nos voisins belges : une épicerie ambulante de vente en vrac de produits locaux, bio ou issus du commerce équitable.

Des produits alimentaires aux produits d'entretien écologique

Sophie Decembry, quadragénaire adepte du mode de vie "zéro déchet", a lancé la première épicerie mobile de vente en vrac dans sa région : "À Léglise, il n'y a pas grand chose. Je me suis dit : 'pourquoi pas ouvrir une épicerie de vrac ?'", résume-t-elle au micro de la télé locale TV Lux. Dans la petite camionnette grise et rose estampillée "Vrac Car", plus de 80 produits sont proposés dans des bocaux en verre : thé, café, pâtes, produits d'entretien ou encore produits de beauté, tous éco-responsables

Cette initiative s'inscrit dans une volonté de booster l'économie locale, les circuits courts et de permettre la réduction des emballages et du gaspillage alimentaire. Plus de 40 % des produits proposés sont locaux. Pour le reste, Sophie Decembry privilégie les produits bio ou issus du commerce équitable. Dans un souci d'empreinte écologique, la Vrac Car se cantonne pour l'heure à un périmètre restreint, autour de la petite commune wallonne.