Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

idées pratiques

Les six indispensables d'une cuisine zéro déchet

©RikaC/Shutterstock

Bocaux en verre, tawashi ou essuie-tout lavable... Les six objets indispensables pour passer à une cuisine zéro déchet. 

Coton lavable, savon solide, produits faits maison... Dans la salle de bains, les bonnes habitudes sont déjà adoptées ? Et du côté de la cuisine ? Voici les six objets à se procurer pour passer au zéro déchet

Des bocaux en verre

Ils sont indispensables pour passer aux courses en vrac. Pour stocker lentilles, pâtes, riz, sucre, café et tout ce que l'on peut trouver comme produit en vrac, il est bien utile d'être équipé de plusieurs bocaux en verre hermétique. En outre, il est aussi possible d'apporter ses propres contenants lorsque l'on va faire ses courses et ainsi les remplir directement sur place en évitant le sac en papier pour passer à la caisse. Un déchet en moins.

Des totebags

Pour les courses toujours, on dit adieu aux sacs en plastique ou en papier à vendre 10 centimes pièce au passage en caisse. Mieux vaut opter pour ses propres totebags en tissu réutilisable : écologique et économique.

Un tawashi

Comme alternative aux éponges jetables, on peut opter pour le tawashi : lavable et réutilisable. Cet objet zéro déchet venu du Japon remplace la classique éponge verte et jaune qui termine sa vie en quelques semaines à peine. Fabriqué avec des chutes de tissu tressées entre elles, le tawashi se trouve facilement à vendre dans le commerce. Mais il est aussi possible de le réaliser soi-même à l'aide de vieux vêtements. Tuto par ici.

L'essuie-tout lavable

L'essuie-tout peuple nos cuisines depuis des décennies : une vieille habitude dont on aurait du mal à se passer. Pourtant, cela représente de nombreuses feuilles jetées à la poubelle. Pour le remplacer, on peut opter pour sa version lavable et réutilisable par exemple. Là aussi, on en trouve dans le commerce mais il est également assez simple à réaliser à la main avec des chutes de tissu, de la même manière que l'on fabriquerait des lingettes ou cotons lavables pour la salle de bain. Exemple d'essuie-tout do it yourself ci-dessous : 


Le film alimentaire réutilisable

Exit le papier allu' ou le film plastique pour conserver les restes de la veille au frigo. Place au film alimentaire réutilisable, aussi appelé "bee's wrap" (ou embeillage) : un emballage entièrement naturel à base de coton bio et de cire d'abeille qui conservera les aliments aussi efficacement que ce bon vieux film en plastique. En outre, cette version réutilisable est même compostable à la fin de sa vie. Si de nombreuses enseignes se sont spécialisées dans la vente de bee's wrap, là encore, les plus téméraires pourront s'essayer à la confection maison

Un composteur

Dans la catégorie déchets alimentaires, rien de tel qu'un composteur pour réduire ses poubelles. Maison ou appartement, jardin ou balcon, le marché du compost évolue et il est désormais accessible à tous. Attention toutefois à bien choisir son appareil en fonction de son environnement et à adopter les bons gestes.

En bonus pour une cuisine totalement zéro déchet, on peut également bannir les produits nettoyants pour la vaisselle tels que liquides ou tablettes, en les remplaçant par des fabrications maison : recettes ici et

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Commentaires
Par Guillaume Schwetterlé - le 23/05/2020

Merci pour cet article! Nous on utilise en plus des goupillons et des brosses en fibres de coco. Pas d'éponges synthétiques et en plus c'est entièrement compostable ! Je les avait trouvé sur Takaterra.com de mémoire!

Bonne journée

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.