Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Trois recettes simples et rapides pour fabriquer ses produits ménagers

©M. Show/Shutterstock

Fabriquer ses produits ménagers soi-même pour éviter de respirer des composants dont on ignore parfois la nocivité : la tendance séduit de plus en plus. Respectueuse de la santé en plus de l’environnement, elle permet aussi de faire des économies.

Le premier réflexe à adopter est déjà de ne pas accumuler les produits. Pour garantir un nettoyage complet de la maison, seuls quelques incontournables sont nécessaires. Ainsi, assurez-vous que vos placards contiennent : du vinaigre, du bicarbonate de soude et éventuellement des cristaux de soude, du savon noir et du savon de Marseille. Avec ceci, il est possible de fabriquer facilement sa propre lessive, son produit à vitre, et même son produit vaisselle.

Fabriquer sa lessive

Bon nombre de lessives dans la grande distribution comportent des composants qui peuvent provoquer allergies et irritations. Pour éviter cela, il vous faut :

  • 50 g de savon de Marseille en copeaux ou à râper - préférez le savon de Marseille à base d’huile d’olive ou composé au minimum de 72 % d’huile végétale, sans colorant, sans parfum, sans glycérine (pour éviter que la lessive ne fige)
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 L d’eau
  • Un contenant

L'utilisation d'huiles essentielles pour parfumer le linge ne produit pas de résultat concluant au séchage. Pour éviter le gaspillage et le risque de réaction de la peau, autant se passer d'en ajouter. Pour la préparation, il suffit de faire fondre les copeaux de savon de Marseille dans l’eau chaude en mélangeant délicatement. Une fois la préparation tiède, y ajouter le bicarbonate et éventuellement les quelques gouttes d’huile essentielle. Voilà, c’est prêt !

Pour les plus aguerris, sachez qu’il est aussi envisageable de fabriquer sa propre lessive avec du savon noir liquide ou encore de la cendre de bois.

Fabriquer son produit à vitre

Rien de plus facile que de fabriquer son propre produit à vitre dégraissant et anti-traces. Pour cela, il est nécessaire de disposer de :

  • 750 ml d’eau
  • 250 ml de vinaigre
  • Un contenant à spray

Le mélange trois quarts/ un quart suffit pour le nettoyage des vitres. Vous pouvez ajouter quelques cuillères à soupe de jus de citron à cette préparation pour l’odeur déjà, mais aussi pour décupler le dégraissage grâce à l’acide citrique. Évidemment, il est conseillé d’utiliser des chiffons réutilisables pour le nettoyage, exit le papier absorbant. Si les fenêtres sont fortement sales, un premier passage au papier journal est envisageable, il permet de frotter sans rayer. Cette préparation peut aussi être utilisée en nettoyant multi-usages puisqu’elle respecte tous les matériaux et aussi la santé.

Fabriquer son produit vaisselle

Simple et efficace, ce produit vaisselle maison dégraisse et permet de faire des économies. Dans un saladier, mélangez :

  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de savon noir dilué dans 200 ml d’eau
  • 1 petit savon de Marseille ou l’équivalent en copeaux
  • Un contenant

Ajoutez 500 ml d’eau et mélangez délicatement. Vous pouvez ensuite verser la préparation dans un contenant adapté à l’usage. Pour ce qui est du choix du savon de Marseille, de même que pour la lessive, il faut être vigilant à choisir un savon qui soit fait à partir d’huile d’olive ou d’huile végétale qui ne soit pas de l’huile de palme – le savon de Marseille blanc en est composé.

Au-delà de ces recettes, ces produits de base sont utilisables seuls ou combinés peuvent nous suffire : on peut nettoyer et entretenir ses sols avec du savon noir ; nettoyer ses sanitaires avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc ; et détartrer avec du vinaigre blanc !

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Commentaires
Par Eric De Ruest - le 20/08/2019

Votre article dit (et répète ce que l'on lit partout, recopié sans être testé) : "Vous pouvez éventuellement ajouter des huiles essentielles pour parfumer le linge".

C'est faux.

Faites le test et vous vous apercevrez que l'odeur ne se fixe pas dans le linge. Une fois séché, toute odeur a quasiment disparue. On jette donc des huiles essentielles directement dans l'eau de décharge.
Quand on sait l'impact écologique de ces trésors, autant éviter de les gaspiller là où elles ne fonctionnent pas.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.