# AGIR AU QUOTIDIEN

Quatre utilisations du vinaigre blanc pour l'entretien de la maison

©JPC-PROD/Shutterstock

Selon l’Institut national de l’environnement industriel et des risques, 91 % des produits ménagers seraient à l'origine d'émissions cancérogènes*. Pour éviter de s'exposer plus que nécessaire à ces produits chimiques, et si on passait à des produits plus naturels comme le vinaigre blanc, à condition de bien le doser ? 

Le vinaigre blanc, aussi appelé vinaigre d'alcool ou de cristal, est composé d'eau et d'acide acétique provenant la plupart du temps de sucre de betterave - et parfois de la canne à sucre ou du maïs. C'est un produit non toxique et non polluant qui a l'avantage d'être très économe et d'avoir de nombreuses applications. Il permet notamment de désinfecter, de déboucher et surtout de détartrer certains éléments de la maison grâce à son degré d'acidité élevé (entre 8 et 14). 

Se débarrasser du calcaire

Le vinaigre blanc est particulièrement efficace contre le tartre. Son acidité permet de réduire la concentration de calcaire, qui si elle est trop élevée, produit du tartre. Il peut être utilisé aussi bien pour protéger le lave-vaisselle que les canalisations. Il permet également de nettoyer les traces de tartre sur les robinets ou dans la douche. On l'applique avec une éponge sur l'endroit à détartrer.

Supprimer les mauvaises odeurs

Le vinaigre blanc est également un désodorisant naturel qui élimine les mauvaises odeurs  des canalisations, des tissus ou même encore de certains meubles. Il peut être utilisé régulièrement à froid, à petites doses. Pour les tissus par exemple, on mélange 1/3 de vinaigre pour 2/3 d'eau, on applique le tout sur le tissu durant une vingtaine de minutes et on rince le tout. 

Déboucher les canalisations

Bien employé, le vinaigre blanc peut également permettre de déboucher les canalisations. Pour cela, il est préférable de l'utiliser chaud ou tiède et d'en verser 20 cl dans la canalisation bouchée avec 200 g de bicarbonate de soude. Les deux produits sont opposés en termes d'acidité : ils s'annulent ainsi mutuellement, ce qui produit une réaction mousseuse permettant de détruire le bouchon. On peut rajouter 200 g de gros sel pour renforcer l'efficacité. Une demi-heure plus tard, on rince le tout à l'eau brûlante.

Dégraisser et faire briller la vaisselle

Le vinaigre blanc possède aussi un effet dégraissant à chaud. Pour l'obtenir, il est possible de laisser tremper la vaisselle grasse dans du vinaigre blanc mélangé à de l'eau bouillante. Rincer simplement la vaisselle avec du vinaigre blanc permet aussi d'éviter l'apparition de tartre sur les ustensiles en verre.

Désherber le jardin

Le vinaigre blanc remplace par ailleurs les désherbants chimiques. Il faut le diluer dans de l'eau et le mélanger avec du sel iodé. Le dosage correct du mélange : cinq litres d'eau pour 200 ml de vinaigre blanc auxquels on ajoute un kilo de sel iodé. Un fois la recette prête, on arrose les mauvaises herbes et on attend qu'elles jaunissent pour les arracher facilement.

*www.sciencesetavenir.fr

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.