Conso

Bicarbonate, vinaigre, savon noir : 3 ingrédients suffisent pour un ménage 100 % écologique

©iva/Shutterstock

Les produits ménagers classiques sont toxiques, selon une étude publiée la semaine dernière. Et si c'était l'occasion de changer ses habitudes en fabriquant ses propres produits ?

Faut-il arrêter de faire le ménage ? Oui a priori, si l’on utilise des produits ménagers classiques, au vu des résultats de l’étude publiée le 16 février 2018 par la revue American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine. Ainsi, les personnes régulièrement exposées à ces produits verraient leur fonction pulmonaire décliner autant qu’une personne ayant fumé un paquet de cigarettes par jour pendant 20 ans.

Des effets nocifs déjà dénoncés. Par 60 millions de consommateurs notamment, qui publiait en 2016 sa liste noire de produits ménagers, dont certains désinfectants, nettoyants multi-usage, lingettes ou produits WC. Tous contenant des substances toxiques : acide chlorhydrique, butoxyéthanol, EDTA ou phénoxyéthanol, entre autres.

Même constat s’agissant des effets sur l’environnement. Ainsi, 50 % des phosphates rejetés dans les eaux françaises proviennent des produits d’entretien des ménages, explique l’ADEME, qui précise quels sont les labels à privilégier pour l'achat de ce type de produits.

Alors comment continuer à faire briller son intérieur sans risques ? L’une des solutions est de fabriquer ses propres élixirs nettoyants, à base d’ingrédients non toxiques. Plus sains, plus écologiques, mais aussi bien plus économiques.

Les ingrédients écologiques

Quelques classiques doivent absolument figurer dans vos placards. Le vinaigre blanc d’abord, qui est assainissant, désinfectant et détartrant. Le bicarbonate de soude ensuite, qui nettoie et désodorise. Ou encore le savon noir, qui dégraisse et détache. Ces produits sont non toxiques, mais peuvent être irritants et doivent donc tout de même être maniés avec précaution. ID vous propose quelques recettes simples pour une session ménage 100 % écologique.

Nettoyer la cuisine et la salle de bain

Pour nettoyer une multitude de surfaces, notamment dans la salle de bains ou la cuisine : carrelage, céramique, marbre ou PVC, un nettoyant multi-usage peut être fabriqué simplement.

Ingrédients :

  • 1 litre d’eau
  • ½ litre de vinaigre blanc
  • Ecorces de 4 citrons

Verser le vinaigre blanc et l’eau dans un flacon et y ajouter des écorces de citron. Laisser macérer environ une semaine, puis retirer les écorces de citron. Transvaser le liquide dans un pulvérisateur.

Pour la saleté la plus tenace, on peut également préparer une crème à récurer :

Ingrédients :

  • 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 petite cuillère à soupe de savon noir liquide
  • Eau

Verser l’eau (froide) petit à petit aux autres ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte. Récurer puis rincer.

Nettoyer les sols

Pour le sol, rien de plus simple que le savon noir. A mélanger avec de l’eau chaude, à raison d’une dose de savon pour 5 litres d’eau. Il est possible d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle.

Et les toilettes ?

Pas besoin de javel, il suffit de saupoudrer dans un premier temps un peu de bicarbonate de soude dans les WC, et ajouter ensuite du vinaigre blanc (au pulvérisateur idéalement). Au contact du bicarbonate, le vinaigre va mousser. Frotter ensuite avec la brosse à WC.

Autre variante : n’utiliser que du vinaigre blanc mélangé à de l’eau (2/3 d’eau, 1/3 de vinaigre), et y ajouter éventuellement quelques gouttes d’huile essentielle.