Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

Comment préparer un nouvel an zéro déchet ?

Cette année, pensez au zéro déchet pour le réveillon du nouvel an !
©Natalia Bulatova/Shutterstock

Pour poursuivre sa transition écologique et démarrer l'année avec des bonnes résolutions, le tout dans la même soirée, ID vous propose de revisiter les principes de base pour une soirée du nouvel an zéro déchet. 

Le nouvel an sera un peu particulier cette année : en nombre réduit, avec un couvre-feu... C'est peut-être l'occasion de faire des tests pour les années suivantes, comme celui de prévoir une soirée zéro déchet. ID vous suggère quelques conseils. 

Opter pour une décoration en mode récup'

Pour une décoration sans déchet, il suffit de regarder ce qui se trouve chez soi. Les pots des compotes, de sauces et des bouteilles en verre peuvent contenir des branches, des feuilles ou pommes de pin pour une ambiance "nature". Et si Noël est terminé, il ne faut pas tout de suite ranger les décorations, elles peuvent être réutilisées pour le réveillon de la nouvelle année avec quelques modifications.

En finir avec les confettis du commerce

Sans compter le fait que se débarrasser des confettis cachés entre les coussins du canapé ou dans son pull peut prendre du temps, il s'agit également de déchets microplastiques mettant des années à se dégrader. Si vous souhaitez quand même célébrer la Saint-Sylvestre avec, pourquoi ne pas créer vos propre confettis ? En utilisant du papier destiné à être jeté comme des feuilles de papier usagées ou des vieux journaux.

Faire des courses en vrac

Mieux vaut prévoir une listes de course avant de sortir, ce qui permettra d’éviter le gaspillage alimentaire en achetant des choses non nécessaires. Le lieu des courses a aussi son importance. Pour éviter de vous retrouver avec des emballages, privilégiez les enseignes de vrac (et de proximité si possible). Si vous pensez ne pas avoir le temps de vous déplacer faire les courses, les drives zéro déchet permettent de faire des courses en ligne et se déplacer en magasin pour les récupérer.

Arrêter l'usage unique

Pour le repas, exit les verres, couverts ou assiettes en plastique à usage unique. De même que les serviettes en papier. Des ustensiles solide en bois, porcelaine ou verre feront très bien l'affaire, tout comme des serviettes en tissu.

Penser au compost

Une fois le repas fini, le peu de déchets organiques engrangé pourra être recyclé puis mis au compost. À noter, si vous ne disposez pas d'un composteur chez vous, il existe une carte collaborative et participative pour trouver un composteur collectif. Bien entendu, les quelques convives, si vous en avez, pourront repartir le lendemain avec des restes du repas afin d'éviter le gaspillage alimentaire. Ne pas hésiter à leur demander d'amener leurs contenants en amont.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison » sur notre boutique en ligne !

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.