Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

Comment passer des fêtes de fin d'année solidaires ?

Les fêtes de fin d'années peuvent aussi rimer avec solidarité !
©MEHDI FEDOUACH / AFP

Les fêtes de fin d'année peuvent être l'occasion de donner de son temps et d'agir en faveur des plus démunis. Cela en portant mains fortes à différentes associations, ou en agissant à son échelle. 

Noël à l'approche, différentes actions solidaires sont mises en place par des associations afin de faire un geste pour les personnes ayant peu de ressources, ou étant sans-abri. Il est possible de se joindre aux bénévoles ou bien de donner ce que l'on peut. Qu'il s'agisse d'objets, d'argent ou de son temps, voici quelques initiatives solidaires à considérer en cette fin d'année.

Comment trouver une association ?

Avant toutes chose, si vous souhaitez aider, mais ne savez pas comment ni avec qui, différentes plateformes permettent de mettre en relation des bénévoles et des associations. C'est par exemple le cas de France Bénévolat ou encore Tous Bénévoles qu'ID a pu rencontrer. En cette période de fin d'année, beaucoup d'associations recherchent des personnes disponibles pour les soirs de Noël et du nouvel an. Des adresses Web à garder sous la main afin de se mobiliser tout au long de l'année. Ne pas hésiter à regarder sur les sites Internet des communes pour s'informer sur les actions mises en place.

Faire un don ou offrir des cadeaux

Certaines associations organisent des collectes d'argent, en proposant d'emballer les cadeaux des clients qui sortent des boutiques. Ou bien, elles récupèrent des jouets neufs comme d'occasion. Il est possible de trouver des bénévoles à la sortie des magasins dont les Pères Noël verts du Secours Populaire, Rejoué, ou encore Dons Solidaires qui fait appel aux entreprises

Et si vos boîtes à chaussures se transformaient en hotte du père Noël, ou plutôt, "boîtes de Noël" ? Offrir des boîtes à chaussures contenant des cadeaux utiles est une bonne manière de se montrer solidaire envers les plus démunis et ou les sans-abri. Il peut s'agir de vêtements chauds, de produits d'hygiène, de nourriture, ou juste d'un petit mot. 

Donner de son temps

Donner de l'argent c'est bien, mais donner de son temps peut tout aussi l'être et faire la différence. Afin de garantir des fêtes de fin d'année aux personnes dans le besoin, et de créer du lien social, il faudra se tourner du côté des associations comme Les Petits Frères des pauvres qui accompagne les personnes âgées isolées avec des colis de Noël ou des repas partagés durant les fêtes. Les Restos du Cœur qui recherche des bénévoles pour emballer les cadeaux, préparer des repas et distribuer des cadeaux entre autres. Ou bien l'association Entourage dont l'objectif est de créer des liens entre les riverains et les personnes sans domicile fixe vivant à proximité, et de "réintégrer" ces derniers à la vie sociale par le biais d'activités avec les habitants. L'association a également mis sur pied une application qui recense les demandes des personnes sans-abri comme par exemple un manteau, des bottes, un sac de couchage… Et les personnes proposant leur aide. En fin d'année, des repas, réveillons ou visites sont par ailleurs organisés. Encore une fois, il est possible de s'engager auprès de ces associations toute l'année.

Enfin, il est possible d'aller à la rencontre des personnes dormant dans la rue en participant à des maraudes comme le font Emmaüs, la Croix Rouge ou Entraides Citoyennes et Robins des Rues à un niveau plus local.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison » sur notre boutique en ligne !

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs