Emballages, bouteilles en plastiques, produits jetés avant consommation… Les déchets ménagers peuvent être évités. Plus de 450 kg de déchets sont produits annuellement par personne, dont 277 kg d'ordures ménagères, précise l’Agence de la transition énergétique (Ademe). La part de ces déchets augmente notamment avec les achats neufs qui impactent l’environnement. Selon le rapport de l’Ademe, "outre les émissions de CO2 liées à la fabrication, au transport et à la distribution des biens d’équipement (poids carbone), la phase de fabrication mobilise des quantités énormes de ressources depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fabrication du produit fini."
Pour amorcer une transition écologique et réduire l'impact de ces déchets, il faut repenser les modes de production et de consommation des ménages en suivant une routine zéro déchet : remplacer le jetable par du réutilisable, privilégier le vrac, réemployer, réparer ou auto-réparer, et faire soi-même ! Voici trois quiz pour tester votre transition :
Êtes-vous un adepte de la démarche zéro déchet ?
Vos habitudes d'entretien de la maison sont-elles durables ?
Quels sont vos réflexes anti-gaspi ?
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».
Au sommaire : tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !
Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.
Merci ! #TousActeurs.