Question du jour

Une carte participative pour trouver un composteur collectif près de chez soi

Un tiers de nos déchets ménagers pourraient être compostés.
©Imray/Shutterstock

Une carte collaborative que l’on peut trouver sur le site "Je veux mon bac bio" répertorie de nombreux composteurs collectifs.

Compostez-vous vos déchets organiques ? Ou vos épluchures, votre marc de café, vos restes alimentaires finissent-ils tout simplement à la poubelle, prêts à être incinérés ou enfouis avec les autres déchets ménagers ? Pas toujours simple surtout lorsque l’on vit en appartement. Pourtant, si l’on compostait nos déchets de cuisine, notre poubelle serait réduite de près d’un tiers.

Et si on tentait le compostage collectif, en utilisant des bacs partagés situés en pied d’immeuble, sur des places ou dans des jardins collectifs ? Afin de nous faciliter la tâche, une nouvelle carte participative recensant les composteurs collectifs a été créée, sur un site Internet dédié. L’objectif : en trouver un près de chez soi, voire lancer son propre composteur collectif.

Capture d'écran "Je veux mon bac bio"

Retrouvez la carte participative sur "Je veux mon bac bio".

Cette initiative lancée par Zero Waste France et relayée par Le Figaro accompagne la pétition "Je veux mon bac bio", dont l’objectif est d’interpeller les élus sur la nécessité de favoriser le compostage, via la collecte classique ou la gestion de proximité. 

A priori, d’ici quelques années, une nouvelle poubelle dédiée aux biodéchets pourrait accéder à votre local aux côtés des poubelles jaunes, vertes ou bleues. C’est en tout cas ce que prévoit la loi de transition énergétique du 22 juillet 2015, instaurant, d’ici 2025, l’obligation pour les collectivités de mettre en place des solutions permettant aux citoyens "de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles". 

Seriez-vous prêt à aller jeter vos biodéchets dans un composteur collectif ?

Choix