Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

Cinq décos à faire soi-même pour Noël

Cette année, la décoration de Noël sera faite maison !
©Daisy Daisy/Shutterstock

Noël à l'approche, pourquoi ne pas opter pour une décoration plus sobre et écologique cette année ? ID vous propose d'allier écologie, économies et "fabriqué en France".

En adoptant des nouveaux gestes, il est possible de réduire l'impact carbone lié aux préparatifs de Noël. Cela en évitant le transport des produits, leur transformation et l'utilisation des ressources naturelles. Privilégier une décoration faite maison, sans rien acheter, apportera une touche d'originalité tout en préservant l'environnement.

Des guirlandes de fruits et légumes

Fini les guirlandes achetées en magasin. Si vous avez des fruits et légumes qui ne sont plus bons, ne les jetez pas ! Ils peuvent être réutilisés pour la décoration de Noël, notamment les oranges. Une fois coupées en tranches et séchées, elles apporteront une touche de couleur à la déco intérieure comme extérieure.

Des suspensions en pommes de pin

Pour réaliser des suspensions de Noël écologiques et économiques, il faut sortir prendre l'air et être attentif à ce qui nous entoure. Une fois dehors, les pommes de pin tombées par terre pourront être ramassées servir de décoration naturelle. Une fois transformées avec de la peinture faite à partir d'ingrédients naturels de préférence, quelques centimètres de ficelle permettront de les accrocher.

Une couronne de Noël en mode récup'

Pour la couronne de Noël à accrocher sur la porte, pourquoi ne pas miser sur de la récup ? Il est possible d'utiliser des chutes de branches d'arbres et du papier recyclé ou destiné à être jeté. Ce dernier peut servir de base rigide et permettre d'obtenir la forme circulaire de la couronne. Privilégiez les colles végétales non nocives pour les enfants afin de coller les branches sur le papier.

Un centre de table naturel

La table à manger n'est pas en reste. Pour la décorer dans l'esprit de Noël, des feuilles mortes et branches disposées au centre peuvent faire la différence. Quelques fruits rouges ou baies disposés sur le chemin de table vont lui donner de la couleur et appuyer le caractère festif.

Des chaussettes de Noël en vêtements upcyclés

Suspendues au-dessus de la cheminée, des escaliers ou sur les murs, les chaussettes de Noël sont aussi à fabriquer… Des vêtements usés, trop petits ou abimés deviendront des chaussettes personnalisées. Il est conseillé d'utiliser des vieux pulls pour la création de ces chaussettes, mais rien n'empêche de prendre des jeans ou autres vêtements. À vos fils et aiguilles !

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « La transition écologique Made in France ».

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour consommer 100 % local et responsable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs