Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDÉES PRATIQUES

Vacances : trois activités manuelles et écolos à faire avec les enfants

Pâte à modeler, peinture ou terrarium... Le tout zéro déchet.
©Nadya Eugene/shutterstock

En pleine vacances d'été, il y a toujours de quoi occuper les enfants en mode zéro déchet. Trois activités manuelles écolos à faire avec les petits.  

Avec les vacances scolaires, les parents doivent bien trouver de quoi occuper les enfants. Dessin, peinture, les loisirs sont un vecteur de développement de leur créativité, de leur curiosité et de leur expression personnelle. Pour les sensibiliser à l'écologie, voici quelques idées d'activités manuelles zéro déchet.

De la pâte à modeler écologique

À démarrer avec l’activité préférée des petits : la pâte à modeler. Une recette maison, facile et rapide peut remplacer celle industrielle que l'on trouve dans le commerce. 

Une tasse de farine, une demi-tasse de sel, une cuillère à café d’huile végétale, deux cuillères à café de bicarbonate de sodium ou un sachet de levure chimique, une tasse d’eau chaude, des colorants naturels comme de la betterave ou du curcuma. Et le tour est joué.

Versez d'abord dans une casserole la farine, le sel, le bicarbonate et les colorants naturels puis mélangez le tout. Ensuite, ajoutez de l’eau chaude et l’huile végétale tout en remuant le mélange pour éviter les grumeaux. Faites chauffer la préparation à feu doux et remuez jusqu’à ce qu'elle s’épaississe et que la pâte se décolle de la casserole. Une fois refroidie, la pâte à modeler est prête à l'emploi. 

De la peinture à partir d’ingrédients naturels

Pour éviter la peinture industrielle, on peut également la fabriquer soi-même à base d'ingrédients naturels

Simple et rapide, pour réaliser de la peinture il vous faut de la poudre de curcuma pour obtenir du jaune ou orangée, du jus de betterave pour avoir du rouge et des épinards écrasés pour faire du vert. Utilisez du chou rouge mixé pour le violet ou le bleu. Pour un pot de couleur, versez et mélangez dans une casserole deux tasses d'eau, deux cuillères de sucre, une demi-tasse de maïzena ou farine.  Ensuite, chauffez à feu doux et mélangez jusqu’à l'obtention d'une pâte légèrement épaisse. Sortez la préparation du feu et séparez là dans plusieurs pots pour enfin y incorporer les couleurs de votre choix. 

Lorsque la peinture est prête, pourquoi ne pas peindre sur des galets, des feuilles mortes, des coquillages vides ou des plumes que les enfants auront ramassé ? Une activité originale qui permet en outre d’économiser du papier.

Créer son terrarium en bocal

Au détour d'une balade en forêt, on peut en profiter pour ramasser quelques plantes et créer son propre terrarium en bocal. Pour confectionner son jardin maison, il faut premièrement choisir les essences qui s’adapteront bien en terrarium. Privilégiez les petites plantes et celles qui supportent l’humidité comme la mousse ou la fougère. 

Prenez un bocal de taille moyenne ou grande et couvrez le fond avec du charbon actif et des graviers. Ensuite, il suffit d’ajouter une couche de mousse ou un tissu pour empêcher le terreau de couler. Creusez des trous dedans pour y mettre les plantes et décorez le bocal pour créer un petit univers. Enfin, arrosez légèrement les plantes une fois par semaine l'été.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide « La mode éthique dans nos dressings ».

Au sommaire : interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique ! 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.