Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées pratiques

Vacances : neuf livres écolos à lire cet été pour petits et grands

©Photo12 / Gilles Targat / AFP

L’été est le moment idéal pour rattraper les lectures de l’année. Voici une sélection de neuf livres écolos pour enfants et adultes à emporter dans ses valises ou à lire sur son balcon.

Des livres de solutions

  • "Demain - Un nouveau monde en marche" de Cyril Dion, parution en novembre 2015, Actes Sud (360 pages)

"Demain" est une adaptation écrite du documentaire éponyme sorti la même année, César du meilleur film documentaire en 2016 et réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. Il s’agit de rencontres avec des citoyens mettant en œuvre des initiatives pour lutter contre les défis environnementaux et sociaux à travers un voyage dans dix pays. Des dizaines de solutions pour construire le monde de demain sont proposées : gouvernance, économie, énergie, agriculture ou encore éducation, sont autant de thématiques abordées dans l'ouvrage.

Photographie de couverture ©Alexandre Léglise, dessin de couverture ©David Dellas
  • "Vivre avec moins pour vivre mieux" de Jean-François Rochas-Parrot et Romain Haonfaure, parution en avril 2019, Rustica Editions (144 pages)

Cet ouvrage a été pensé par les membres des écoloHumanistes qui mettent en avant l’écologie humaniste à travers l’environnement comme nécessité, l’humain comme objectif et l’économie comme moyen. Ce livre interroge nos besoins et apporte des pistes vers la sobriété. Il est illustré d’infographies et 100 actions concrètes pour changer nos habitudes petit à petit.

©les écoloHumanistes

De la découverte de la nature

  • "La Vie extraordinaire des animaux qui nous entourent" de Marc Giraud, parution en mai 2019, Pocket (340 pages)

Un livre instructif permettant de découvrir la nature qui nous entoure au cours d'une visite guidée insolite. Le tout avec informations et conseils sur un ton humoristique - et précédemment paru sous le titre "Le Kama-Sutra des demoiselles".

©Couverture du livre La Vie extraordinaire des animaux qui nous entourent

Un roman graphique

  • "Saison brune" de Philippe Squarzoni, parution en mars 2012, Delcourt (480 pages)

"Saison brune" est une bande-dessinée mettant en scène l’auteur en train d’enquêter sur l’écologie, concept qui lui est étranger au départ. En 2012, l'ouvrage a reçu plusieurs récompenses dont le prix du Festival de Lyon BD ainsi que celui de l'Académie française, Léon de Rosen pour sa contribution à la compréhension et à la diffusion des valeurs que recouvre la notion de respect de l'environnement.

©Couverture du livre Saison brune

Des livres d’enquêtes

  • "Théorie du tube de dentifrice" de Peter Singer, parution en mai 2018, Goutte D'or Eds (384 pages)

Ce livre se situe à la croisée des chemins entre biographie, manifeste, recueil de réflexions, solutions et mode d’emploi pour passer de la parole aux actes, aller vers un monde plus éthique envers les animaux et les hommes.

Il parcourt la vie et les procédés d'Henry Spira, activiste américain pour le droit des animaux qui a réussi à faire changer les méthodes de test dans de grands groupes. Parmi eux, le Muséum d’Histoire Naturelle de New-York qui effectuait des recherches sur la reproduction et la castration des chats. Ou encore les compagnies de cosmétiques L’Oréal et Revlon qui effectuaient des tests en injectant des substances dans les yeux des animaux, notamment des lapins pour les mascaras.

©Couverture du livre Théorie du tube de dentifrice
  • "Plan B pour la planète : le new deal vert" de Naomi Klein, parution en novembre 2019, Actes sud (416 pages)

L'autrice a fait de cet ouvrage un recueil d'enquêtes - sur plus de vingt ans - écrit entre 2015 et 2019. Après avoir parcouru la Terre entière, elle rapporte des épisodes de guerres économiques "prenant pour cibles les individus et les ressources naturelles".

 

©Couverture du livre Plan b pour la planète

Les livres pour enfants

  • "Céleste, ma planète" de Timothée de Fombelle, parution en février 2009, Gallimard jeunesse (96 pages)

Ce livre pour enfants est le récit d’un jeune garçon de 6 ans mêlant combat écologique et avenir de la planète dans une ville où règne l’individualisme et où la pollution atteint des hauteurs des gratte-ciels et centres commerciaux. De quoi sensibiliser les 9 ans et plus.

©Couverture du livre Céleste ma planète
  • "Alma et les trésors de l'océan" de Lara Hawthorne, parution en mars 2020, Larousse (32 pages)

C'est l'histoire d'Alma, le poisson qui observe l'océan changer, le corail blanchir, la pollution accroître...Pour les enfants de trois à six ans, ce roman sensibilisera les plus petits à la préservation des océans.

©Couverture du livre Alma et les trésors de l'océan
  • "La grande aventure des Kalou" de Anuska Allepuz, parution en juin 2020, Mango (32 pages)

"Une fable écologique et joyeuse en compagnie de Gros Kalou, Gai Kalou, Papi Kalou et Petit Kalou. Petit Kalou part explorer une île tropicale comme dans les histoires que raconte Papi Kalou et ce sera une aventure incroyable !", dit le résumé au dos de l'ouvrage. Ce récit écologique s'adresse lui-aussi aux plus petits, de trois à six ans.

©Couverture du livre La grande aventure des Kalou

 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique "Bébé (aussi)  sera écolo"  ! 68 pages d’idées pratiques, d’astuces, de conseils et de témoignages de parents et d’experts pour aider les jeunes parents à accueillir bébé en mode «  durable  » et à allier écologie et économies. 

Commandez dès à présent votre exemplaire sur notre boutique en ligne. 

Merci ! #TousActeurs. 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.