Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Culture

3 livres à lire cet été pour garder le cap de la transition écologique

©Butautas Barauskas/Shutterstock

Le repos bien mérité des vacances d'été est propice à la lecture. Après les 3 podcasts pour garder le cap de la transition écologique, ID s'est chargé de sélectionner pour vous 3 livres écolos à dévorer dans son hamac. 

En quête de solutions pour débuter, continuer ou simplement rester à la pointe en termes de transition écologique, cette sélection est faite pour vous ! De manière ludique et positive, individuellement ou en famille, ces ouvrages vous donneront des billes pour tendre vers un quotidien plus durable.

"Famille en transition écologique" de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret

Le livre "Famille en transition écologique" par Jérémie Pichon, pour apprendre pas à pas la transition écologique tout en changeant ses habitudes.
©Jérémie Pichon/Bénédicte Moret

Publié en mars 2019, "Famille en transition écologique" fait suite à un précédent ouvrage du duo auteur-dessinateur Jérémie Pichon et Bénédicte Moret. Lui, est militant associatif, conférencier et travaille pour des ONG environnementales en plus d'être le directeur de Moutain Rider une association d'éducation au développement durable en montagne, qui œuvre sur tous les reliefs français, jusqu'aux pentes de Montmartre pour "sensibiliser sans moraliser". Elle, est illustratrice, graphiste et web designeuse signant sous le nom de Bloutouf. Elle a illustré la série de livres relatant l'histoire de leur famille dans la transition écologique et anime avec son compagnon leur blog, "Famille zéro déchet", qui relaye actualités et conférences, publiant des articles teintés d'humour à propos de leur expérience. 

©Bloutouf via Bloutouf.fr

Sous forme de guide, "Famille en transition écologique" propose d'évaluer le véritable impact de notre mode de vie sur l’environnement. Le mesurer pour pouvoir mettre en place des changements au quotidien et préserver notre planète. 

"Un million de révolutions tranquilles" de Bénédicte Manier

Le livre "Un million des révolutions tranquilles, comment les citoyens changent le monde" est un focus sur ceux qui solutionnent des problématiques abandonnées par les gouvernements.
©Bénédicte Manier

Bénédicte Manier est journaliste pour l'Agence France Presse en Inde. Au fil de ses voyages, elle a découvert des initiatives citoyennes qui visent à solutionner des problèmes que les autorités ne prennent pas en compte. "Un million de révolutions tranquilles", parut en 2012 est toujours d'actualité puisque l'ouvrage s'est enrichi pour une ré-édition en avril 2018. Encore plus d'histoires de citoyens (extra)ordinaires partout dans le monde qui mettent le doigt sur des problématiques liées à "la montée de nouvelles aspirations, causées par un système économique qui n’a pas rempli ses promesses et qui se montre destructeur", explique-t-elle au micro de France Inter, pour l'émission "C02 mon Amour" du 24 novembre 2012. Mais ce qui est mis en évidence dans ce livre, c'est aussi "l'aspiration à vivre dans une société moins dure, plus juste, plus conviviale et plus humaine" dans l'objectif de créer d'autres "systèmes qui permettent d’habiter, de commercer, vivre autrement".

De manière positive et dans l'objectif de mettre en lumière des solutions, "Un million de révolution tranquille" rompt avec le système capitaliste traditionnel en faisant un tour du monde des innovations citoyennes, solidaires et durables pour vivre mieux, tout simplement.

"Le petit manuel de la résistance contemporaine" de Cyril Dion

Le livre "Petit manuel de résistance contemporaine" incisif et pratique, s’interroge sur la nature et sur l’ampleur de la réponse à apporter à la question : Que faire face à l’effondrement écologique qui se produit sous nos yeux ?
©Cyril Dion

Que faire face à l'effondrement écologique qui se produit sous nos yeux ? Cette question est au cœur de l'ouvrage de Cyril Dion, auteur, artiste et militant engagé pour l'humanité. Avec son ami Pierre Rabhi, il crée en 2007 le Mouvement Colibris pour que chacun puisse "faire sa part", œuvrer et être utile à la société à son échelle. Quelque soit le support, il n'en est pas à son coup d'essai concernant les solutions à envisager pour vivre en phase avec la planète. En 2015, il co-écrit et réalise le documentaire "Demain". Aux côtés de Mélanie Laurent, accompagnés de leur équipe, ils partent explorer le monde en quête de solutions pour "sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération". Dans une interview pour le magazine Kaizen, dont il est le fondateur, Cyril Dion explique comment à travers ce livre, publié en 2018, il envisage de "remporter une bataille culturelle" pour "que ça devienne évident de faire des trucs écolos" alors que les conséquences du réchauffement climatique ne sont pas vécues de manière directe par notre société. 

En soulignant l'importance "d’activer les mécanismes concrets chez les gens en suscitant l’envie et la créativité", le "Petit manuel de la résistance contemporaine" a vocation, à notre échelle, de nous permettre de trouver du sens, d'exprimer nos talents et potentiellement, être utile à notre société.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.