Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

Cinq idées de cadeaux pour soutenir les secteurs en crise à Noël

Cette année est propicie aux cadeaux engagés, solidaires et économiques.
©Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

L'année 2020, marquée par une crise sanitaire sans précédent, a entrainé une crise économique tout aussi inquiétante. Noël à l'approche, pourquoi ne pas miser sur des cadeaux engagés, solidaires et qui peuvent s'avérer économiques ?

Afin de faire plaisir à vos proches, tout en soutenant certains secteurs en crise, ID vous propose cinq idées de cadeaux à offrir.

Un repas au restaurant

Vous pouvez offrir aux plus gourmands un repas au restaurant en prévision de leur réouverture en 2021. La commande en avance est une idée qui ravira les palais de tous, mais qui peut également aider la trésorerie des restaurateurs. C’est d’ailleurs ce que propose la plateforme J’aime mon bistrot. Au niveau local, il y a Regalo Resto pour le Haut-Rhin ou Kadoresto sur Paris par exemple.

Des billets pour un spectacle

Avec les confinements cette année, beaucoup de lieux culturels ont dû fermer leurs portes, et ne réouvriront finalement pas le 15 décembre.  Différentes initiatives se sont mises en place pour les soutenir, la prévente solidaire en étant une. La réouverture des lieux culturels ne sera examinée qu'en janvier 2021, annonce faite par le Premier ministre Jean Castex le 10 décembre. Acheter des billets de concert ou de théâtre pour Noël est donc un cadeau culturel qui offre aussi un petit coup de pouce économique aux acteurs du secteur.

Un abonnement à un magazine ou des activités culturelles et sportives

Et si vous offriez, un an, quelques mois, voire quelques numéros d'une revue, d'un journal, d'un magazine ? Qu'il s'agisse d'une version papier ou numérique, c'est un cadeau qui fera plaisir aux adultes comme aux enfants. Il est aussi possible de commander un livre chez un libraire local. Pour savoir où se rendre, le réseau leslibraires.fr tient à jour une carte permettant de repérer les librairies à proximité de chez soi. Dans cette même optique, payer un abonnement à une salle de sport — les salles sont également fermées jusqu’à nouvel ordre —, à des activités sportives, artistiques ou culturelles est envisageable.

Un achat dans un commerce local

Les commerçants ont été lourdement touchés économiquement par cette sanitaire crise sanitaire. Et si des mesures sont prises localement par certaines communes afin de favoriser les achats de proximité par le biais de bons d’achats gratuits et de chèques cadeaux à tarifs préférentiels, des solutions similaires sont également possibles à plus grande échelle. Comme avec le dispositif de chèques-cadeaux Treiz’Local qui permet de faire des emplettes auprès d’environ 700 commerces affiliés de la métropole Aix-Marseille-Provence et ses 92 communes, par exemple. La plateforme Beegift est quant à elle spécialisée dans les chèques cadeaux pour les commerces de proximité et fonctionne sur tout le territoire français. Il suffira d’effectuer une recherche par ville et par catégorie sur le site Internet afin de trouver les commerçants participants.

Des cartes cadeaux 

Si aucun cadeau de la liste ne correspond, il est toujours possible de se tourner vers une carte cadeau. Plus encore, une carte cadeau "made in" France de la Carte Française afin de soutenir les commerces et entreprises françaises. Ou bien par exemple la carte éthi'Kdo que nous évoquons dans cet article partenaire pour des cadeaux éco-responsables, éthiques et solidaires créés par des acteurs français adeptes du zéro déchet et du "made in France", qui méritent aussi d'être soutenus !

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison » sur notre boutique en ligne !

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs