Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Culture

Des préventes solidaires pour soutenir les lieux culturels

©Pla2na/Shutterstock

Si les petits musées dérogent à la règle, la grande majorité des lieux culturels français n’auront pas la possibilité de réouvrir leurs portes le 11 mai. Face à cette situation économiquement difficile, une initiative est mise en place pour les soutenir financièrement en ces temps de crise.

De nombreux secteurs d’activités sont impactés par le confinement mis en place par le gouvernement sur les quatre coins du territoire. C’est le cas des commerces, notamment. À ce propos, ID vous parlait d’ailleurs, il y a quelques jours, des différentes initiatives mises en places pour les soutenir en cette période. Mais d’autres secteurs connaissent également des difficultés économiques conséquentes : les lieux culturels. Le 28 avril dernier, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, Édouard Philippe expliquait que seuls les petits musées serait pour le moment autorisés à réouvrir. Pour les autres, il faudra encore patienter. Cependant, le temps presse, et pour certains musées et autres lieux culturels, les problèmes de trésorerie inquiètent. Face à ce constat, la plateforme de crowdfunding "Dartagnans" a mis en place une opération sauvetage pour leur venir en aide.

Ramener de la trésorerie

Nommée "Opération Mousquetaire du Patrimoine et de la Culture", cette initiative solidaire vise à soutenir les lieux solidaires pendant le confinement, et ce grâce à un système de préventes. À l’instar des initiatives mises en place pour soutenir les commerces, l’objectif est de ramener de la trésorerie à tous ces lieux afin de leur permettre de survivre. Les billets sont à acheter sur la plateforme du site et valables ensuite durant 24 mois. 

Châteaux, musées, salles de spectacles… Actuellement, ce sont une centaine de lieux culturels français qui sont recensés sur le site de la plateforme. En attendant leur réouverture, vous pouvez toujours profiter des expositions virtuelles mises en ligne gratuitement par les musées, dont ID vous parlait il y a quelques jours.

Capture d'écran de la carte de France des lieux participants à cette initiative.
©capture d'écran/Mousquetaire du patrimoine

 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.