Alors que la crise sanitaire touche de nombreux secteurs d’activités dans le monde, le milieu artistique est l’un des plus impactés. Musées et lieux culturels sont fermés au public, rendant le temps long pour les plus passionnés d’art. Pour pallier à ces fermetures, les musées proposent des alternatives pour continuer à consommer l’art, depuis son canapé. Voici une liste non-exhaustive d’expositions virtuelles à regarder chez soi.
Les expositions en famille
Plusieurs expositions ont été mises en place pour permettre de visiter des lieux historiques qui ont marqué l'Histoire de notre pays, mais aussi du monde entier. Un voyage dans le temps à faire en famille, pour contempler les lieux cultes d’hier.
Retour en 1900. À l’époque, la tour Eiffel souffle sa onzième bougie et participe à l’Exposition universelle de cette même année. À cette occasion, cette dernière se modernise : ascenseurs hydrauliques, éclairage électrique, etc. Cette exposition montre la tour Eiffel, de l’intérieur, au tout début du XXe siècle.
Même année, même ville. Direction cette fois du côté d’Orsay où la gare, devenue musée huit décennies plus tard, était inaugurée le 14 juillet 1900. Agrémentée de nombreuses images d’époque, cette exposition virtuelle retrace les grandes étapes de l'histoire de la gare, puis du musée d’Orsay.
Célèbre pour avoir été ensevelie lors d’une éruption du Vésuve en 79 ap. JC, la ville de Pompéi est restée dans l'Histoire pour les richesses et les précieux témoignages de la vie en Rome antique qu’elle cachait sous les cendres. Le Grand Palais, dont l’exposition a été reportée à cause du coronavirus, propose en attendant plusieurs vidéos des fouilles archéologiques, une visite en réalité virtuelle et nombre d’autres contenus.
Le Château de Versailles propose plusieurs expositions afin de découvrir gravures, toiles et sculptures qui ornent ce lieu si culte. "La mode à Versailles", "À la table des rois", "Immortaliser Versailles", et d’autres expositions sont à retrouver sur le site Internet du château.
Art Classique
Pour de nombreux spectateurs, c’est à travers le parcours de personnalités inspirantes que l’art prend tout son sens. Des peintres, des artistes devenues icônes et qui fascinent encore, des décennies voir des siècles après leur disparition.
Artiste iconique, Vincent Van Gogh aura laissé derrière lui nombre d’œuvres et de légendes autour de son existence. Le Städel Museum de Francfort vous propose donc "Making Van Gogh. A German Love Story", une exposition virtuelle retraçant son œuvre et son parcours.
Basé à Mexico, le musée Dolores Olmedo revient sur la vie de Frida Kahlo à travers ses œuvres les plus marquantes, mais aussi par l’intermédiaire d’experts et d’artistes influencés par son art. "Face of Frida" propose donc une série d’expositions en ligne, mais également des vidéos et des articles.
Le musée du quai Branly-Jacques Chirac propose une exposition nommée "Bois Sacré". À travers des objets sacrés tels que le masque, l’exposition virtuelle s’intéresse aux rites et croyances des Toma, une population établie dans les forêts guinéennes. Grâce à une série de photos et vidéos, le musée revient sur les légendes qui entourent ces objets mythiques.
Art contemporain
Les passionnés d’art contemporain aussi trouveront chaussure à leur pied en cette période de confinement. Plusieurs visites interactives ont été mises en place pour permettre aux spectateurs de contempler moult œuvres d’art depuis chez eux.
Située à Paris, la galerie Daniel Templon propose "Viewing Room", une exposition virtuelle d’art contemporain. Devant normalement exposer durant la période de confinement, la mise en place des expositions de Norbert Bisky et Billie Zangewa a logiquement été compromise. La galerie propose néanmoins aux spectateurs de les contempler directement depuis leur site Internet.
Affilié au mouvement de l’art urbain, et notamment du graffiti, Cyril Kongo expose sur le toit de la Grande Arche, à Paris. Sculptures, peintures... Depuis chez lui, le spectateur découvre le monde haut en couleur de l’artiste français.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».
Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !
Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.
Merci ! #TousActeurs.