Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Santé

Coronavirus : 5 bonnes nouvelles qui donnent de l’espoir

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Si la pandémie de Covid-19 qui touche actuellement la Terre est une véritable tragédie sanitaire, quelques rares bonnes nouvelles émergent néanmoins sur plusieurs territoires infectés. ID a relevé cinq bonnes nouvelles liées au coronavirus.

Au vu des informations qui tombent dans la presse chaque jour, difficile de positiver en ces temps de pandémie. Si la partie émergée de l’iceberg semble sombre, celle immergée apporte cependant son lot de bonnes nouvelles. Retour sur les annonces qui vous donneront du baume au cœur.

7924 guérisons du Covid-19 en sortie d’hôpital en France 

Le nombre de décès et d’hospitalisations est, à juste titre, très souvent mis en avant dans les médias. Néanmoins, un autre chiffre tout aussi important et plus positif cette fois est aussi à mettre en lumière, celui de personnes ayant guéri du coronavirus. Ils sont 7924 à être sorti guéris de l’hôpital et ce, uniquement sur le mois de mars. Une information délivrée le 30 mars dernier par Jérôme Salomon, directeur général de la santé.

Dans l'Hexagone, le confinement aurait permis d’éviter 2500 décès

Le nombre de décès liés au coronavirus est éminemment important en Europe comme en France. Cependant, selon une étude de l’Imperial College, la pandémie aurait pu être encore plus mortelle. Les chercheurs britanniques révèlent qu’en France, le confinement aurait permis de sauver la vie de 2500 individus. À l’échelle de l’Europe, ce serait plus de 59 000 vies qui auraient déjà été épargnées.

En Italie, un petit village immunisé contre le coronavirus

C’est de l’autre côté des Alpes que le bilan est le plus lourd. Avec plus de 13 000 décès, lItalie subit de plein fouet la vague pandémique. C’est en Lombardie précisément que s’établit le principal foyer d’infection de la maladie. Cependant, Ferrera Erbognone, un petit village de la région semble totalement imperméable à cette crise sanitaire. Le village dont la moyenne d’âge flirte avec les 60 ans ne compte tout bonnement aucun cas de Covid-19 !

De nombreux traitements potentiels à l’essai

Le virus se répand à une vitesse telle que près de la moitié de la population mondiale est désormais confinée. Si le confinement permet d’endiguer la propagation du virus, seul un traitement permettra de mettre fin à la pandémie. Des milliers de chercheurs sont en laboratoire, espérant trouver le précieux antidote. Alors qu'actuellement, la chloroquine fait débat quant à son efficacité, une quarantaine d’autres traitements potentiels sont actuellement testés sur des malades. La situation pourrait donc rapidement se décanter.

Plusieurs cas de personnes du troisième âge guéris du coronavirus

Ils sont les sujets les plus à risque face au virus. De nombreuses personnes âgées ont perdu la vie depuis le début de la pandémie. Pour autant, ce n’est pas une fatalité. Plusieurs octogénaires ont surmonté la maladie en France. En Italie, Alma Clara Corsini, 95 ans, est aussi sortie victorieuse de ce combat face au virus. Plus étonnant encore aux Pays-Bas, ou une centenaire est sortie guérie d’un l’hôpital près de Rotterdam. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Commentaires
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.