Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Venise : l'eau retrouve de sa clarté et des bancs de poissons réapparaissent

À Venise, les eaux ont retrouvé leur clarté et la faune y a même refait son apparition.
©ESB Professional/Shutterstock

Avec près de 5000 morts, l’Italie est le pays européen le plus impacté par le coronavirus, une pandémie qui l'a poussé en quarantaine totale. Si la situation sanitaire est dramatique, la bonne nouvelle vient de Venise, où les eaux ont retrouvé leur clarté et la faune y a même refait son apparition.

Voilà maintenant 15 jours que le pays est en confinement total. Un état d’urgence décrété par le gouvernement pour enrayer la pandémie qui touche tout particulièrement la péninsule italienne depuis plusieurs semaines maintenant. Si le contexte est alarmant côté terre, il est beaucoup plus rassurant côté mer.

À Venise, les canaux ont retrouvé de leur superbe. Les eaux vénitiennes sont désormais bien plus claires : un phénomène s’expliquant notamment par le fait que les gondoles, les vaporettos et autres navires de croisières sont à l’arrêt. En outre, certaines zones laissent même apercevoir plusieurs bancs de poissons, plus rares depuis de longues années à cause de l’affluence importante de l’Homme sur les eaux de la ville. 

Un cadre idyllique rappelant la "Venise d’antan", explique le journal local La Nuova di Vene­zia e Mestre : celle "de l'après-guerre, où il était même possible de nager dans les eaux des canaux". 

Après un triste record de décès sur une journée le 21 mars dernier, l'Italie a encore durci son confinement, avec un arrêt total de toutes les activités de production n'étant pas "strictement nécessaires".

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.