Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Education/Citoyenneté

Coronavirus : au-delà de la psychose, la solidarité s'organise

"Tout ira bien", banderole sur un balcon de Turin en Italie.
©Massimiliano Ferraro / NurPhoto

Jeudi 12 mars dernier, le président de la République Emmanuel Macron s'est exprimé sur une série de mesures visant à ralentir la propagation du coronavirus. Si la fermeture des établissements scolaires, le télétravail et le chômage partiel font partie des différentes dispositions mises en place, c’est avant tout par la solidarité que le peuple affrontera cette pandémie, estime le gouvernement.

Nous ne sommes "qu’au début" de cette pandémie, selon les dires d’Emmanuel Macron. Alors que le gouvernement prévoit la mise en place de "moyens financiers nécessaires pour sauver des vies", bon nombre de personnes ont déjà pris le pas, en adoptant des comportements solidaires. C’est notamment le cas d'Aytré, une petite commune près de La Rochelle, qui a instauré un réseau d’entraide solidaire pour venir en aide aux personnes âgées. À travers des visites régulières et des conseils sur les gestes à adopter au quotidien pour éviter une contamination, les citoyens agissent pour venir en aide aux seniors de la commune. 

Durant son allocution, Emmanuel Macron a évoqué la réserve sanitaire, qui vient en aide aux personnels soignants, souvent débordés dans les hôpitaux. S’ils sont aujourd’hui environ 3500 personnes, leur nombre devrait considérablement augmenter après l’appel du gouvernement. Aussi bien étudiants que retraités, tous sont concernés pour lutter contre le Covid-19.

Le groupe Nice Matin a pour sa part lancé sa plateforme de solidarité. Nommée CoronAides, elle permet de proposer aux gens de son quartier et de ses environs tous types d’actions solidaires. Faire des courses pour les personnes âgées, garder des enfants ou encore échanger des produits essentiels, telles sont les missions principales de ce nouvel outil de mise en relation. 

Bien qu’ils soient parfois l’épicentre de nombreuses "fake news", les réseaux sociaux sont aussi un endroit de solidarité et d’entraide. Des centaines de tweets, proposant des services ont été recensés sous le hashtag #SolidariteCOVID19 depuis l’annonce du président. 

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.