Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Santé

Confinement face au coronavirus : le hashtag #Restecheztoi devient viral

Le collectif Inter-Hôpitaux a lancé le hashtag #Restecheztoi ce week-end.
©Lukas Kabon / ANADOLU AGENCY / AFP

À l'heure où le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé des mesures de confinement pour au moins 15 jours dès ce 17 mars à midi en France en pleine crise du coronavirus, le hashtag #Restecheztoi, lancé par le collectif Inter-Hôpitaux, est devenu viral sur Twitter.

Il est sur toutes les lèvres. Le coronavirus obsède la majeure partie de la population, et à raison. La pandémie se propage rapidement, et devrait même atteindre son pic très prochainement. Une seule solution pour tenter de mettre fin à ce cercle vicieux : rester chez soi. Un challenge que le collectif Inter-Hôpitaux avait d'ores et déjà lancé aux internautes sur Twitter le week-end dernier avec le hashtag #Restecheztoi - celui-ci s’est d'ailleurs fait une place en tendance, se classant 2ème des trendings topics sur le réseau au petit oiseau bleu. Dès ce 17 mars à midi, il ne s'agira plus d'un simple challenge puisque le confinement total sera obligatoire dans l'Hexagone pour une durée de 15 jours, sous peine de sanction. 

Pneumologues, médecins, infirmiers… Tous passent et partagent un message clair déjà depuis plusieurs jours, notamment à travers une vidéo relayée des milliers de fois sur les réseaux sociaux. "Je t’en prie, on compte sur toi, sois à la hauteur du défi, reste chez toi", demande notamment un réanimateur, face caméra. "On va s’occuper des urgences, on va s’occuper des cas graves, qui auront besoin de nous. Mais on a besoin de toi", explique pour sa part un pneumologue. Footballeurs, humoristes, influenceurs… Pour enrayer la propagation du coronavirus, bon nombre de personnalités incitent déjà depuis des jours les citoyens à rester chez eux, à travers le même hashtag en anglais : #Stayathome.

Désormais, les Français n'ont plus le choix."Toutes les personnes qui circuleront devront être en mesure de justifier leur déplacement. Chaque personne devra porter une attestation pour justifier sur l’honneur le motif de son déplacement" a précisé le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner lundi 16 mars en fin de soirée.  

 

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.