Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

LE RECAP'

Coronavirus, urgence climatique, marches pour le climat annulées… L’info durable de la semaine

Emmanuel Macron durant son discours télévisé à l'Elysée le 12 mars 2020
©Ludovic Marin/AFP

Pandémie du coronavirus, urgence climatique, actions et marches pour le climat annulées... Tout ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine. 

De l’épidémie à la "pandémie" 

2 876 cas de Covid-19 ont été enregistrés en France depuis l’apparition du virus (à date de publication de cet article) et 61 personnes en sont décédées, d’après le ministère de la santé. Mercredi dernier, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a requalifié l’épidémie du coronavirus de "pandémie", qui a contaminé plus de 110 000 personnes dans le monde depuis fin décembre. D’ailleurs, l’OMS a récemment publié une recette sous forme de guide détaillé pour fabriquer son propre gel hydroalcoolique destiné aux "professionnels de la pharmacie". 

Emmanuel Macron appelle à "l’Union Sacrée"

Jeudi soir, le président de la République s’est exprimé à l’Elysée à propos de "la plus grave crise sanitaire depuis un siècle". Un discours de 25 minutes contenant des mesures draconiennes dues au coronavirus. Une allocation télévisée solennelle, qui appelle d’abord toutes les "personnes âgées de plus de 70 ans", "celles et ceux qui souffrent de maladies chroniques ou de troubles respiratoires" ou en "situation de handicap" à rester chez eux "autant que possible".

"Nous avons en France les meilleurs virologues, les meilleurs épidémiologistes", déclare le président, qui a salué un personnel de santé "engagé avec dévouement et efficacité". Le gouvernement a demandé par précaution la "déprogrammation immédiate des interventions chirurgicales non urgentes" afin de libérer des lits de réanimation, en salles de réveil et du personnel qualifié. Des mesures liées au stade 2 du "plan blanc" des hôpitaux. Enfin, le chef d’Etat a annoncé la fermeture des établissements scolaires : "dès lundi et jusqu'à nouvel ordre", les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermés. La fin de la trêve hivernale, normalement prévue fin mars, est reportée de deux mois. Quant aux élections municipales, celles-ci sont maintenues et débuteront bien le dimanche 15 mars. 

La Bourse en chute libre 

Ce jeudi, la Bourse de Paris a d'ailleurs connu la plus forte chute de son histoire, clôturant à -12,28 %, dans un marché financier qui abdique face à la pandémie de Covid-19 et son impact redouté sur l’économie mondiale. L’indice CAC 40 a plongé de 565 points pour finir à 4 044,26 points. Un phénomène qui touche toutes les places boursières européennes.

Chute des émissions de CO2 

Entre usines arrêtées, événements et avions annulés, le coronavirus pèse sur l’économie mondiale et fait chuter les émissions de gaz à effet de serre en Chine (premier émetteur mondial de gaz à effet de serre) et ailleurs dans le monde. Le géant asiatique a vu ses émissions s'effondrer d'au moins un quart entre le 3 février et le 1er mars comparé à 2019, selon une estimation de l'organisme Centre for Research on Energy and Clean Air (CREA). 

L'aviation, qui représente environ 2 % des émissions de CO2 et dont le trafic est en plein essor, connaît une baisse de trafic marquée. À tel point que le secteur parle d'une situation "presque sans précédent" depuis la crise financière de 2008-2009. Une bonne nouvelle qui ne pourrait être que temporaire.

Pour le climat aussi, la réponse doit être "à la hauteur"

Mercredi dernier, le Haut conseil pour le climat (HCC) s'est pour sa part exprimé à propos de l'urgence climatique. La présidente du HCC, Corinne Le Quéré, a estimé que les moyens financiers n'étaient pas assez déployés face à l'urgence climatique contrairement aux milliards d'euros débloqués pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus."Sans pousser l'analogie trop loin, on voit bien avec l'actuelle crise sanitaire liée au coronavirus la capacité des gouvernements à agir dans l'urgence pour l'intérêt général", déclarait Corinne Le Quéré. En revanche, "personne n'est au niveau"concernant les objectifs en matière de climat.

Actions et marches pour le climat annulées

La Marche pour le climat prévue samedi 14 mars à Paris a été annulée en raison de la crise du coronavirus. Les organisateurs de cette marche - dont Alternatiba et les Amis de la Terre - ont pris la décision de "l'annuler à Paris", dans un communiqué. Une action de désobéissance civile prévue vendredi matin à Paris à l'initiative du mouvement de la jeunesse Youth For Climate a également été annulée : "nous avons préféré décaler l'action pour être plus efficaces un autre jour", ont-ils annoncé. 

Dans ce contexte, la jeune militante Greta Thunberg, instigatrice des "grèves de l'école pour le climat", a appelé mercredi à la "grève numérique" face la progression du nouveau coronavirus. "Nous ne pouvons pas résoudre une crise sans la traiter comme telle et nous devons nous unir derrière les experts et la science. Cela vaut bien sûr pour toutes les crises", a-t-elle ainsi écrit sur Twitter.


La qualité de l'air en Ile-de-France en légère amélioration dans les écoles

La qualité de l'air en Ile-de-France s'améliore et par conséquent aussi celle autour des écoles, mais de nombreux établissements restent toutefois exposés à des taux de particules fines supérieurs aux recommandations de l'OMS, selon une carte de l'association Respire publiée mardi. En effet, 350 établissements dépassent les limites légales de dioxyde d'azote (NO2) dans Paris, 104 dans la petite couronne, et 13 dans la grande couronne. Un chiffre en recul par rapport à 2017, quand un total de 643 établissements dépassaient les seuils. Le nombre d'établissements dépassant les seuils légaux de dioxyde d'azote (NO2) a ainsi été divisé par plus de trois.

Weinstein condamné à 23 ans de Prison

Mercredi 11 mars à New York, l’ancien producteur hollywoodien Harvey Weinstein, reconnu coupable de viol et d'agression sexuelle, a été condamné à vingt-trois ans de prison. Une première victoire pour le mouvement #Metoo.

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.