©Holli/Shutterstock
Education/Citoyenneté

Coronavirus : actions et marches pour le climat annulées

La marche pour le climat prévue samedi à Paris et d'autres actions climat qui devaient avoir lieu vendredi ont été annulées par les organisateurs en raison de la crise du nouveau coronavirus.

"Au vu de l'évolution rapide de la situation sanitaire et suite à l'allocution d'Emmanuel Macron concernant le risque d'épidémie de COVID-19, les organisateurs de la Marche pour le climat le 14 mars ont pris la décision de l'annuler à Paris", ont indiqué dans un communiqué les organisateurs, dont Alternatiba et les Amis de la Terre. "Un dispositif alternatif de mobilisation", dont les détails devraient être dévoilés vendredi dans la journée, va être mis en place, a précisé à l'AFP Elodie Nace, d'Alternatiba. D'autres marches sont prévues samedi dans d'autres villes, mais les décisions n'ont pas encore été prises, a-t-elle ajouté.

Action de désobéissance civile annulée ce matin

Une action de désobéissance civile prévue vendredi matin à Paris à l'initiative du mouvement de la jeunesse Youth For Climate a également été annulée. "Nous avons donc préféré décaler l'action pour être plus efficaces un autre jour", ont-ils annoncé. Une action de désobéissance civile, prévue à proximité de l'Elysée "pour dresser le VRAI bilan climatique et social d'Emmanuel Macron", organisée par ANV COP21, devait en revanche être maintenue, selon les organisateurs.

La militante suédoise Greta Thunberg, instigatrice des "grèves de l'école pour le climat", avait appelé mercredi à la "grève numérique" face la progression du nouveau coronavirus. "Nous ne pouvons pas résoudre une crise sans la traiter comme telle et nous devons nous unir derrière les experts et la science. Cela vaut bien sûr pour toutes les crises", écrivait-elle sur Twitter.

We can’t solve a crisis without treating it as a crisis and we must unite behind experts and science.
This of course goes for all crises.

Now the experts urge us to avoid big public gatherings for a better chance to #flattenthecurve and slow the spreading of the Coronavirus. 1/4 pic.twitter.com/24o3a7J9ed

— Greta Thunberg (@GretaThunberg) March 11, 2020

"Les experts nous demandent d'éviter les grands rassemblements publics" afin de "ralentir" la propagation du virus, poursuit-elle. "Je recommande donc personnellement de faire ce que disent les experts". Les familles de victimes de violences policières ont également annoncé par communiqué avoir renoncé à leur marche prévue samedi à Paris, appelant "dans l'immédiat" à prendre "soin de nos proches et de nous-mêmes".

Deux figures des "gilets jaunes", Jérôme Rodrigues et Maxime Nicolle, ont également appelé sur Facebook à "la responsabilité" en renonçant à l'acte 70 du mouvement samedi. "Il ne faut pas venir sur Paris" et "rester un maximum chez soi", a déclaré M. Rodrigues. Comme chaque week-end, la préfecture de police a pris un arrêté interdisant aux personnes se revendiquant des "gilets jaunes" de manifester dans un périmètre comprenant les institutions, mais aussi les Champs-Elysées, la gare Saint-Lazare, les Halles et les grands magasins.

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.