La galerie d'art en ligne permet aux artistes de se soutenir les uns les autres durant la période de confinement.
©Artmajeur/Instagram
Culture

Coronavirus : les artistes s'achètent des œuvres via une plateforme européenne

Alors que beaucoup d'artistes confinés sont en plein désarroi et sans débouchés du fait du coronavirus, Artmajeur, plateforme européenne de vente d'œuvres d'art en ligne, a imaginé une chaîne de solidarité leur permettant de s'acheter les œuvres les uns aux autres.

Le principe de l'initiative, qui vient d'être mise en place, est le suivant : les artistes qui le souhaitent proposent des œuvres à vendre à moins de 200 €euros et à chaque fois que l'un d'eux a vendu pour plus de 1000€, il s'engage à en utiliser 200 pour acheter une œuvre à un autre artiste référencé sous ce même hashtag.

Ainsi, "une chaîne vertueuse" se créée, les artistes soutenus devenant à leur tour soutien d'autres artistes, a expliqué vendredi à l'AFP Samuel Charmetant, fondateur d'Artmajeur. "Plutôt que chacun cherche, désorienté, à tirer la couverture à soi, plutôt qu'une démarche qui prendrait les artistes en pitié, on crée de la solidarité et on en fait les acteurs. On essaie de mettre le pied à l'étrier à certains, et de faire venir les collectionneurs", a-t-il ajouté. Artmajeur, qui s'est engagé à ne prendre aucune commission sur les ventes du challenge, met à disposition sa "marketplace internationale", avec ses dizaines de milliers de visiteurs mensuels, d'artistes et de collectionneurs.

Le hashtag #ArtistSupportPledge, repris par la plateforme, a été lancé par l'artiste Matthew Burrows sur les réseaux sociaux pour soutenir des artistes face à la crise du Covid-19. En trois jours depuis le lancement du challenge, plus de 600 artistes du monde entier qui suivent la plateforme Artmajeur s'y sont engagés, explique un communiqué d'Artmajeur, qui précise que plus de 3600 oeuvres ont déjà été recensées à vendre dans le cadre de cette même initiative. Et la campagne sur le compte Instagram de Artmajeur a été vue par plus de 120 000 personnes en 3 jours, affirme Artmajeur. L'utilisation du #artistsupportpledge aurait doublé, passant de 19 000 à près de 40 000. Cette "marketplace" Artmajeur, depuis 20 ans, affirme soutenir "tous les artistes, quel que soit leur âge, leur style et leur carrière".

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.