Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Culture

Quelques livres, séries et films engagés à découvrir pendant le confinement

Livres, séries, films… ID vous propose une liste d’œuvres écologiques à lire et regarder pendant toute votre période de confinement.
©arisara/Shutterstock

Si le soleil est au zénith sur une partie de la France, l’état d’urgence sanitaire décrété par le pays empêche toute sortie. Pour pallier cela, les livres, séries et films permettent de s'évader autrement… ID vous propose une liste d’œuvres écologiques à lire et regarder pendant votre période de confinement. 

Tout le monde à couvert. Confinement oblige, les prochaines semaines se passeront à la maison. Une chose à faire donc : passer le temps. Rien de mieux alors qu’un film palpitant ou qu’un bon livre pour lutter contre cet ennui. ID vous propose une sélection non-exhaustive de films, de séries et de livres écologiques pour passer mieux supporter le confinement.

Livres

Stimuler son cerveau, mieux dormir, réduire le stress… Telles sont les vertus positives de la lecture. Pour voyager en ces temps de restriction, se plonger dans un bon livre fera amplement l’affaire. Paru est 2019, L’enfant du désert de Claire Eggermont et Pierre Rabhi comte l’histoire d’un jeune garçon né dans une Oasis au Sahara. À la suite d'une vie tumultueuse remplie d’étapes et de voyages, il s’installe en Ardèche, avec sa femme, pour cultiver un jardin respectueux de la nature et qui les rendraient autosuffisants. Disponible en format poche ou numérique, cet ouvrage empli de poésie interroge le lecteur sur son mode de consommation et sur les possibles alternatives qui s’offrent à lui.

Pour les enfants de neuf ans et plus : dans son ouvrage paru en 2009 intitulé Céleste, ma planète, Timothée de Fombelle amène le lecteur à découvrir un futur proche où l’homme est teinté d’égocentrisme et d’individualisme. Face à cette situation, un jeune homme dont la vision du monde va changer suite à un coup de foudre, va faire un constat accablant : si l'humanité veut perdurer à travers les siècles, un changement de comportement radical semble inéluctable...

Séries

Disponible uniquement sur Netflix, Our Planet est une série documentaire réalisée en collaboration avec le WWF. Comptant huit épisodes, cette première saison met l’accent sur le fait que notre écosystème est un immense rouage qui fonctionne et qui tourne grâce à la vie de chacune des espèces sur Terre. Dans cette série produite par Netflix, chaque épisode repose sur un thème spécifique (jungles, déserts, eaux profondes, etc.), mettant en avant les dégâts causés par l’homme et le chemin qu’il lui reste à parcourir pour minimiser au maximum ses dommages.


Films

Le septième art est souvent le reflet des maux de la société. Qui de mieux placé donc, que le cinéma pour nous parler de la situation écologique actuelle ? Produit par Roland Emmerich en 2004, Le jour d’après, conte en images un monde qui verrait subitement apparaître l’arrivée d’un second âge de glace. Jack Hall, climatologue, nous emmène suivre son périple au cœur d’une planète ravagée par aléas climatiques.

Sorti en 2008, Bataille à Seattle de Stuart Townsend dépeint un contexte international politique tendu qui voit s’affronter l’Organisation Mondiale du Commerce et ses opposants dans un jeu : un changement de système aussi spectaculaire que radical. Une œuvre qui montre au spectateur un monde mené par une forme d’altermondialisme planétaire.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Commentaires
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.