Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Cinq initiatives solidaires pour soutenir les commerçants

Plusieurs initiatives solidaires ont été mises en place afin de permettre aux commerçants de survivre à cette période.
©Corona Borealis Studio/Shutterstock

La situation économique et sanitaire actuelle demeure critique pour de nombreux commerces en France. Fortes de ce constat, plusieurs initiatives solidaires ont été mises en place afin de permettre aux commerçants de survivre à cette période.

S'il a fait des dégâts sanitaires conséquents, le coronavirus a également semé un vent de panique d’un point de vue économique. Contraints de rester fermés encore plusieurs semaines, de nombreux commerces connaissent un manque à gagner colossal. Et si la situation ne se décante pas rapidement, nombre d’entre eux devront se résoudre à mettre la clé sous la porte.

Des circonstances qui ont poussé certains à agir. À l’instar de SauveTonPRO, de nombreuses initiatives solidaires ont vu le jour pendant le confinement avec un seul but : ramener de la trésorerie aux commerces. Liste non-exhaustive de projets visant à soutenir les commerçants en temps de crise sanitaire.

Pour chaque plateforme, le fonctionnement est relativement similaire. Le consommateur cherche le commerce de son choix, passe sa commande pour un service ou un produit avec le montant qu’il désire. L’argent est versé au commerçant par la plateforme. Puis, une fois le déconfinement amorcé et la réouverture des commerces actée, le consommateur peut jouir de son bon d’achat dans un temps imparti. Il est avant tout primordial que le propriétaire du commerce s’inscrive en amont sur les plateformes de son choix sans quoi, il ne pourra pas bénéficier de ces initiatives solidaires.

Soutien commerçants artisans

Le site Soutien commerçants artisans propose d’acheter les produits et services des commerçants et artisans locaux sous forme de bon d’achat. Une initiative autour de laquelle un réel engouement s'est créé de la part des consommateurs. Selon les chiffres de la plateforme, plus de 30 000 commandes ont été passées pour un total de plus d’1,5 millions d’euros, et ce depuis le 23 mars. Le consommateur peut ensuite profiter de son bon d’achat jusqu'au 31 décembre 2020.

Sauver Mon bar

Même principe pour Sauver Mon bar, qui recense plus de 150 bars et restaurants partout en France. Monté par deux étudiants, le site compte plus de 800 bons d’achat écoulés. "Cela leur permet de générer du chiffre d’affaires aujourd'hui et cela leur garantit de la clientèle demain à la réouverture de leur établissement", explique Vincent Wargnier, l’un des cofondateurs de Sauver Mon bar. Les bons d’achat sont ensuite envoyés par mail et à présenter au moment de retirer sa commande.


J'aime mon bistrot

J’aime mon bistrot est un fonds solidaire permettant de venir en soutien aux cafés, aux hôtels ainsi qu’aux restaurants. "Assurer les réouvertures", "soutenir les plus fragiles", telles sont, selon le communiqué, leurs missions principales. Au total, 1 060 000 euros ont été récoltés depuis le début du confinement, avec un panier moyen d’environ 46 euros.

Bar Solidaire

À l’instar des initiatives précédentes, Bar Solidaire vient lui aussi en aide aux propriétaires de bars qui ne connaissent plus de rentrée d’argent depuis d’un mois. La plateforme compte aujourd'hui plus de 300 bars, répartis aux quatre coins de la France.

Soutenons nos commerçants

Si le site Soutenons nos commerçants propose également un système de bons d’achat, il permet également aux consommateurs de prêter de l’argent aux commerçants. "Ce n'est pas un don : dès que l'activité reprend, je commence à récupérer mon argent (et même un peu plus) petit à petit", expliquent-ils sur leur site internet. Une manière d’aider, autrement, artisans et commerçants qui subissent cette crise de plein fouet.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.