La majorité des secteurs d’activités sont économiquement impactés par la crise sanitaire qui touche la France depuis plusieurs semaines.
©Iryna Inshyna/Shutterstock
Conso

Acheter maintenant, consommer plus tard, pour soutenir les commerçants

La majorité des secteurs d’activités sont économiquement impactés par la crise sanitaire qui touche la France depuis plusieurs semaines. Face à ce constat, trois Strasbourgeois ont mis en place Sauve Ton PRO, une initiative permettant aux consommateurs d’acheter des produits ou des services dès maintenant, mais d'en profiter après le confinement. 

Ils ne sont que très peu à être épargnés par cette pandémie. En raison du confinement, beaucoup de professionnels ont dû, au moins partiellement, faire une croix sur leur activité économique. Une situation dramatique à plus d’un titre pour nombre de commerçants en France. Afin de leur venir en aide, trois Strasbourgeois ont monté le site internet "Sauve Ton PRO". Le but : permettre à des consommateurs d’acheter maintenant, grâce à des bons d’achat disponibles sur la plateforme, des produits et des services dont ils pourront profiter après le confinement. Une coupe de cheveux, un repas dans un restaurant, des vêtements, une nuit d'hôtel... Une manière de permettre aux entreprises de conserver leur trésorerie en ces temps de récession. 

Deux millions de commerçants sont recensés sur la plateforme. S’ils souhaitent adhérer à l’initiative, ils doivent valider leur inscription sur le site internet, explique Jean-Christophe, cofondateur du projet. 

Pour l’utilisateur, la tâche est toute aussi simple. Il lui suffit de taper le nom du commerce qui l'intéresse dans la barre de recherche, sur la page d’accueil du site. "Si le commerçant est inscrit, à ce moment-là, les consommateurs arrivent directement à la validation d’un bon d’achat. Les bons d’achat vont de 10 à 1500 euros maximum", explique Jean-Christophe, qui précise que le prix d’un panier moyen est généralement de 50 euros. 

Cela nous permet d’apporter une bouffée d’oxygène à notre trésorerie, cela nous permet de maintenir également un lien avec nos clients.

Une initiative gratuite pour les consommateurs comme pour les commerçants, et qui est menée de manière bénévole par les trois fondateurs de la plateforme. "Tout ce que nous faisons est à but non lucratif, tout est bénévole de notre part". Les commerçants semblent ravis de l’arrivée d’une telle initiative. "Cela nous permet d’apporter une bouffée d’oxygène à notre trésorerie, mais aussi de maintenir un lien avec nos clients" commente Cécile, productrice de vin en AOC, sur la page Facebook de "Sauve Ton PRO". 

Boutiques de sport, de vêtements, parcs animaliers, parcs de loisirs, restaurants, hôtels, etc. Un éventail de secteurs d’activités sont recensés sur la plateforme, qui compte aujourd’hui 400 commerçants inscrits. Un chiffre que Jean-Christophe espère voir à la hausse. "Plus il y aura de commerçants inscrits, plus il y aura de bons d’achats générés et plus les commerçants pourront préserver leur trésorerie", espère-t-il.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.