Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Santé

Des cours de yoga en ligne gratuits pour le personnel soignant

Julie Gomes-Silva, cofondatrice de "Leggings and Crocs", durant un cours de yoga.
©Julie Gomes-Silva

Alors que la pandémie bat son plein, le personnel soignant est plus que jamais mobilisé. Une situation difficile tant sur le plan psychologique que physique. Face à ce constat, trois sportives ont mis en place une plateforme proposant des cours de yoga et de méditation gratuits pour tous les soignants. 

Heures supplémentaires, manque de sommeil… Alors que leur temps de travail dépasse bien souvent les 60 heures par semaine, les soignants sont au front dans des conditions difficiles. Face au stress et à l’anxiété générés par la situation actuelle, trois professeures de yoga ont lancé "Leggings and Crocs". Le principe : proposer des cours de yoga et de méditation gratuits pour le personnel soignant et moyennant une contribution solidaire pour tous les autres.

Cofondatrices du projet, Katherine d’Elloy, Julie Gomes-Silva et Frédérique Roder se sont rencontrées il y a plusieurs années lors d’une formation de yoga à Goa, en Inde. Face à la montée de la pandémie, les trois professeures avaient à coeur d’agir à leur échelle pour le personnel soignant. "Nous nous sommes rendu compte que le milieu hospitalier et les personnes travaillant en EHPAD allaient faire face à des situations de stress incroyables et émotionnellement très dures", explique Frédérique Roder. 

Nous restons disponibles pour faire des cours beaucoup plus tard le soir ou beaucoup plus tôt le matin.

Se détendre, recharger les batteries… Telles sont les vertus positives du mouvement "Leggings and Crocs", mis en place durant le confinement. Afin de s’adapter à tous les types de niveaux, les trois professeures proposent des formats de cours très variés. Méditation guidée, exercices de respiration, cours dynamiques, cours axés sur la détente statique, etc. Les cofondatrices sont avant tout au service des soignants, comme l’explique Frédérique Roder. "Nous restons disponibles pour faire des cours beaucoup plus tard le soir ou beaucoup plus tôt le matin."

Si la flexibilité est  le maître-mot de ce concept, les professeures accordent aussi beaucoup de place au contact et à l’échange. C’est la raison pour laquelle elles ont également instauré des cours à cinq participants maximum, offrant la possibilité d'adapter leurs instructions en fonction de chaque élève, à travers la webcam. "Cela permet de voir où en est chacun. Beaucoup de cours de yoga se font sur Instagram aujourd’hui, ce qui enlève le contact avec le professeur."

Fredérique Roder, cofondatrice de "Leggings and Crocs", durant un cours de yoga.
©Fredérique Roder

Face au succès grandissant du concept, nombre de personnes étrangères au milieu hospitalier ont également souhaité participer à ces cours. La plateforme a donc été également ouverte aux non-soignants, en échange de contributions solidaires. Si une partie des fonds permettent de couvrir les frais du site web, le reste des bénéfices est reversé à des associations. Parmi celles-ci, Médecins sans frontières, la Fondation des Femmes mais aussi une association permettant de fournir des appareils respiratoires au Bénin. "Les autres participants sont ainsi des yogi solidaires qui soutiennent eux aussi à leur manière les efforts contre le Covid-19", explique Frédérique Roder.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.