Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Education/Citoyenneté

"1 lettre, 1 sourire", écrire pour soutenir des résidents d’EHPAD

© Patricia Huchot-Boissier / Hans Lucas / AFP

Si la pandémie peut être dangereuse pour tous, le coronavirus touche tout particulièrement les personnes âgées. Les EHPAD connaissent un nombre de décès important : les seniors sont touchés par le virus, mais aussi par la solitude. Pour pallier cela, quinze cousins ont mis en place une initiative solidaire : "1 lettre 1 sourire".

Si aucune donnée chiffrée n’est filtrée, plusieurs centaines de personnes âgées ont perdu la vie dans les EHPAD suite à la pandémie qui touche maintenant la France depuis plusieurs semaines. Les seniors sont vulnérables face au virus et le sont tout autant face à la solitude, dans un contexte où ils ne peuvent recevoir aucune visite. Une quinzaine de cousins, étudiants ou scolarisés à Lille, Paris, La Haye, Lausanne et Montréal ont ainsi eu l'idée de lancer l'initiative "1 lettre 1 sourire". 

L’initiative est simple : sur le site internet du projet, l’utilisateur peut écrire une lettre en quelques clics, glisser une photo et envoyer le tout aux administrateurs. "Ensuite, nous récupérons les lettres, nous les formatons, et nous les envoyons aux EHPAD. Ils les impriment directement chez eux. Puis, ils les distribuent dans les chambres des personnes âgées", explique Hortense, membre du projet. Afin de s’assurer que les personnes âgées puissent lire leurs lettres, les cousins de "1 lettre 1 sourire" appliquent une police spécialement adaptée aux personnes mal voyantes sur chacun des courriers qu’ils traitent.

L’idée de ce projet a émergé il y a une quinzaine de jours. "Un de nos proches travaille dans un EHPAD. Il nous a raconté leur situation et nous a dit que si les gens ne mouraient pas du virus, ils mouraient d’isolement, tous seuls dans leurs chambres avec une aucune visite", raconte Hortense. La manière la plus simple de montrer à toutes ces personnes âgées que les Français pensent à eux était donc épistolaire. "C’est l’idée d’élan d’amour vers un inconnu qui nous a touchés. Comme tout le monde écrit plein de lettres, il y a de la joie à tous les niveaux. La joie d’écrire, la joie de donner gratuitement et la joie de recevoir." Bien que le projet soit né il y a peu, la plateforme comptabilise déjà plus de 20 000 lettres reçues.

Et cette initiative n’a pas manqué d’émouvoir les principaux concernés. "Ils sont hyper touchés. Une résidente nous a dit que ça lui redonnait du courage et l'envie d'écrire. Les gens sont très émus, ils brandissent fièrement leur lettre ou la regardent avec énormément de tendresse", explique Hortense. Si la France est donc entièrement confinée depuis plus de deux semaines, la solidarité et l’amour quant à eux, continuent d’être propagés.


Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.