Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Culture

Des MOOC gratuits sur l’histoire de l’art

La Fondation Orange propose 12 MOOC culturels gratuits.
©GaudiLab/Shutterstock

S’il est synonyme de nombreuses contraintes, le confinement constitue néanmoins pour beaucoup un moyen d’élargir sa culture. Plusieurs initiatives en ce sens émergent actuellement, comme les cours d’art en ligne, gratuits et accessibles à tous ceux qui le souhaitent. 

Le confinement semble être la période idéale pour mettre à profit le temps que l’on a devant soi. L’occasion pour certains d’étudier l’histoire de l’art grâce à des cours en ligne notamment. La Fondation Orange propose 12 MOOC culturels, allant de l’impressionnisme à la photographie, en passant par l'art au temps préhistorique. Des cours gratuits qui permettent "la diffusion de la connaissance au plus grand nombre et plus particulièrement dans le soutien à des projets permettant aux personnes éloignées (pour des raisons économiques, de santé ou géographiques) d’accéder à la culture et à la lecture", explique Françoise Fernandes, directrice du mécénat Littéraire et du Musée à la Fondation Orange.

Il faut compter environ 2 heures par séquence. Pour les MOOC contenant 3 séquences, il faut donc compter environ 6h maximum pour faire tout le MOOC. Mais chaque apprenant suit le parcours qu’il souhaite et consulte les ressources comme il le veut.

Chaque MOOC est composé de plusieurs séquences, allant de huit pour les premiers MOOC à trois pour les plus récents. Chaque séquence est constituée de vidéos, d’un quiz ludique, d’activités d’apprentissage, etc. "Il faut compter environ 2 heures par séquence. Mais chaque apprenant suit le parcours qu’il souhaite et consulte les ressources comme il le veut", précise Françoise Fernandes.  S’ils sont disponibles en continu sur le site internet de la Fondation, les MOOC sont consultables en phase "animée" pendant les six à huit semaines succédant leurs sorties, comprenant "la présence d’animateurs tous les jours et la proposition d’activité d’apprentissage." 

Parmi eux, deux MOOC autour de l’art moderne et contemporain réalisés en collaboration avec le Centre Pompidou rencontrent un franc succès. Une recrudescence des inscriptions s’expliquant notamment par la situation sanitaire actuelle. "Depuis le début du confinement, nous connaissons une explosion de la fréquentation […]. Cette augmentation nous montre que les sujets proposés et le principe des cours en ligne plaisent et que les apprenants ont besoin de temps pour mener à bien leur parcours", reconnaît Françoise Fernandes.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.