Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Education/Citoyenneté

Une toute nouvelle formation en ligne gratuite (MOOC) pour vraiment passer au zéro déchet

©Natalia Deriabina/Shutterstock

On peut s'y inscrire jusqu'au 30 novembre : une nouvelle formation en ligne et gratuite baptisée le #MOOCZéroDéchet vient d'être lancée par l'Université des Colibris en collaboration avec Zero Waste France.   

"Passez à l'action ! Adoptez la culture zero waste : zéro déchet, zéro gaspillage !", peut-on lire sur le site de l'Université des Colibris. Cette dernière, qui souligne que nous n’avons jamais produit autant de déchets (570 kg par an et par personne en France), sans pour autant savoir d'où ceux-ci proviennent et ce qu'ils deviennent, a ainsi décidé de lancer son MOOC Zéro Déchet (Massive Open Online Courses, cours en ligne gratuits ouverts à tous), en partenariat avec l’association Zero Waste France.

Au programme de ce MOOC, 12 modules prenant la forme de fiches pratiques, de reportages, d'interviews... Cette formation est notamment l'occasion de faire le point sur les bases d'une pratique zéro déchet, à savoir les "5 R" : Refuser, Réduire, Réemployer, Recycler, Redonner à la terre... Également sur le défi du 6e "R", à savoir "Rien de neuf"... Mais aussi, entres autres, des cours pour en finir avec le gaspillage alimentaire et le plastique ! Et pour passer à la low-tech... 

Parmi les formateurs : Jérémie Pichon, co-auteur de La Famille (presque) Zéro Déchet, Pauline Imbault, coordinatrice de la Maison du Zéro Déchet, Laetitia Vasseur, présidente de l'association HOP Halte à l'Obsolescence Programmée, Clara Hoyeau, ingénieure en agronomie et maître-composteur, ou encore Pauline Imbault, coordinatrice de la Maison du Zéro Déchet. L'Université des Colibris précise que cette formation nécessite de libérer 1 à 2 heures de son temps par semaine.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.