Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Chronique

Une épicerie en ligne livre vos courses sans emballages

L'intendance vous livre à vélo sur Paris
©Capture lintendance.co

Chaque semaine, ID propose la chronique #TousActeurs sur France 3 Paris IDF. Aujourd'hui, zoom sur une initiative qui privilégie le contenu sur le contenant : L'Intendance.

Cette épicerie s’appelle L’Intendance….elle a été lancée il y a quelques semaines et le concept est simple : faire ses courses en privilégiant la qualité sur le marketing, le contenu sur les emballages qui finissent par remplir la moitié de nos frigos et placards !

(Le nom L’Intendance n’a pas été choisi au hasard, l’idée est d’aller à l’essentiel),

D’ailleurs, quand vous arrivez sur le site de cette boutique c’est assez surprenant…les produits pris en photo sont souvent « nus » : savon, shampoing, céréales, farine…rien n’est emballé..

Un minimum d'emballages

C’est une touche de marketing cette promesse du zéro déchet, mais on est loin de la fausse promesse.. bien sûr il faut des petits sacs (en papier kraft recyclé compostable), et des bocaux en verre consignés pour certains…mais on est vraiment sur le minimum vital et surtout …..surtout pas de plastique…

Résultat : c’est esthétique, on paie avant tout le produit (le vrac c’est 15 à 30% moins cher) et c’est écolo !

Le fléau du suremballage

A tel point qu’il existe des Plastic attacks, des opérations militantes dans les magasins où des volontaires déballent les produits achetés devant les consommateurs et remplissent des chariots d’emballages pour montrer l’absurdité de ce suremballage…

Un chiffre : 2900….c’est le nombre d’emballages jetés chaque seconde en France

3%, le taux de recyclage des emballages plastique

11.200 : le nombre de tonnes de plastique que la France jette dans la méditerranée chaque année…

Donc oui, ça vaut le coup de refuser un sac plastique, se tourner vers le vrac, acheter en direct producteur, se bouger pour réduire les emballages dans un contexte d’urgence climatique !

Un service parisien

Avec 3 vagues de livraisons par semaine à vélo pour ne rien gâcher…

Derrière cette initiative, deux jeunes entrepreneuses audacieuses, Méryem et Noélie…Si vous voulez leur donner leur chance et tester les courses en vrac c’est sur lintendance.co !

Pour visionner la chronique de Valère Corréard c'est ici :


Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.