Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID en régions

Rhône-Alpes : des bons d'achats pour aider les entreprises locales à ne pas couler

La municipalité de la Tour du Pin distribue gratuitement à ses habitants 3 500 de ces bons d'une valeur de 20 euros, soit 70 000 euros.
©La Tour du Pin/Beegift

La crise de la Covid-19 a mis à mal de nombreux commerces. Pour aider leurs entreprises locales à ne pas couler, deux communes de la région Auvergne-Rhône-Alpes proposent des bons d’achat et chèques-cadeaux aux habitants. Ils ne peuvent être utilisés qu’au sein de la ville en question. Des initiatives ayant vu le jour en octobre mais qui ont été stoppées nette par la fermeture des commerces non-essentiels.

Afin de soutenir l’économie locale, depuis octobre, les maires de deux municipalités rhône-alpines offrent des bons d’achat et chèques-cadeaux à leurs administrés. C'est à La Tour du Pin dans le département de l’Isère et à Les Échelles, dans celui de la Savoie, que ces initiatives sociales et solidaires ont lieu. Les deux villes fonctionnent cependant différemment : dans l’une, les bons d’achat sont gratuits, tandis que dans l’autre, ceux-ci sont à tarifs préférentiels et ouverts aux non-résidents. Si les opérations ont débuté en octobre, elles ont dû s'arrêter peu de temps, après avec la fermeture des commerces non-essentiels. Début décembre, tout a pu reprendre.

70 000 € offerts aux habitants de la Tour du Pin

Ainsi, depuis le 6 octobre et jusqu'à fin janvier 2021 avec possibilité de reconduite de l'opération — la fin initiale devait être le 31 décembre 2020, mais pour compenser la fermeture de certains commerces, la date de validation des bons est prolongée —, chaque foyer de la ville peut recevoir un bon d’achat de 20 euros sans avoir à justifier ses ressources. Une somme pouvant être dépensée chez la quarantaine de commerçants locaux participants, en une seule, ou en plusieurs fois.

L’obtention du bon peut se faire via la page Internet de la mairie, ici. Celle-ci redirige également vers la liste des commerçants participants à l’opération sur le site du partenaire Beegift qui édite les bons. Un retrait physique est également possible. Au total, la municipalité va distribuer 3 500 bons. Soit 70 000 euros offerts aux habitants.

L'opération financée avec les fonds propres de la mairie rencontre un franc succès. Selon Raphaël Granel de Solignac, manager de centre-ville de la Tour du Pin, en deux semaines, plus de 1 200 bons ont été encaissés sur les 3 500. Et entre 10 et 20 pour certains commerçants.

Des "chèques-cadeaux Covid" à Les Échelles

Dans la ville de Les Échelles en Savoie, petite différence avec la Tour du Pin, tout le monde peut recevoir un bon d’achat, y compris les non-résidents. Et il ne s’agit pas de bons d’achat gratuits à proprement parler, mais de chèques-cadeaux qu’il est possible d'obtenir et d'utiliser jusqu'au 15 février 2021. D’une valeur de 30 euros, ils sont affichés au tarif de 20 euros. Toujours dans une démarche de valorisation et soutien aux entreprises locales, ils ne sont valables que dans 19 commerces de la ville. La ville a pu investir 10 000 euros pour ce qu’elle nomme l'"Opération chèque cadeau Covid", grâce aux ventes de visières de protection à destination du grand public qu’elle a vendues durant le confinement en partenariat avec une entreprise locale. Lors du lancement de cette initiative en octobre, près de 90 chéquiers ont été récupérés en deux jours et plus de la moitié des chèques sont partis en deux semaines, selon la ville.

À noter que quelques initiatives similaires ont été réalisées dans toute la France ces derniers mois, notamment à Nancy, Roanne, à Saint-Jory près de Toulouse ou encore à Tours.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « La transition écologique Made in France ».

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour consommer 100 % local et responsable !

 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs