Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDÉES PRATIQUES

Noël : six idées de cadeaux écologiques

Il est conseillé de privilégier la seconde main et les objets reconditionnés pour les cadeaux de Noël.
©Ievgenii Meyer/shutterstock

À l'approche des fêtes de Noël, l'heure est aux préparatifs. Cette année, quelques idées pour offrir des cadeaux écologiques. 

Smartphones, jouets, textiles... et autres cadeaux sous le sapin. La célébration des fêtes de fin d’année a son lot d'impacts sur l'environnement qui sont engendrés notamment par la surconsommation et le suremballage. À cela s'ajoute le fait que ces cadeaux peuvent être parfois inutilisés ou finir à la poubelle contribuant ainsi au gaspillage. Pour un Noël plus éthique, la seconde main et les objets reconditionnés sont de mise et toutes les boutiques friperies, les recycleries et les marchés de Noël peuvent aider dans la course aux achats responsables. Retrouvez ainsi six pistes pour déposer des cadeaux écologiques au pied du sapin. 

Les jouets en bois, sans pile, ou d'occasion

Entre importations, plastique, électroniques et usage des piles, le bilan carbone des jouets pour enfant grimpe vite. L'Agence de la transition écologique (ADEME) préconise de privilégier les jouets sans piles, les jouets en bois certifié par un label environnemental PECF pour la protection des forêts. Il est également conseillé de privilégier les doudous et tissus en coton bio et lavables.

Il est aussi préférable de délaisser l'achat neuf, de se tourner vers la réparation, les jouets d'occasion comme les vélos et les jeux de société qui sont facilement trouvables en bon état. On peut aussi privilégier la voie de la location, comme le service proposé par Petite Marelle.

Décoration d’intérieur labellisée ou upcyclée

Concernant les objets de décoration, mieux vaut privilégier ceux en bois et porteurs des labels environnementaux, des matériaux recyclés ou issus de l'upcycling. Sinon, les recycleries et ressourceries comme le Label Emmaüs ou les Ateliers d’éco Solidaire proposent une large collection d’objets et de meubles de décoration de seconde main et revalorisés. Également, il ne faut pas non plus oublier de garder un bon d’échange pour éviter de gaspiller.

Mieux vaut éviter d’offrir des produits en plastique, des bougies, de l’encens et autres parfums d’intérieur. Selon l’ADEME, ces produits sont sources de pollution et émettent "des polluants dans l’air intérieur, nocifs pour la santé des habitants".

Numérique reconditionné

Ordinateurs, smartphones ou encore téléviseurs... la fabrication des appareils numériques nécessite l’extraction de certaines matières premières responsables de nombreux impacts sociaux et d’émissions de CO2. Ainsi, plus un téléviseur est grand, plus il faudra mobiliser de matière première pour sa préparation.

Pour offrir des objets numériques et écologiques, attention à prendre en compte les certifications et les labels environnementaux : EPEAT, Ecolabel européen, et TCO certified. Ensuite, on peut également offrir des produits reconditionnés qui ont les mêmes capacités et garanties que les articles neufs.

Cosmétiques bio

Les produits cosmétiques et de parfumerie comptent parmi les cadeaux phares de Noël. Pour offrir des produits de qualité, français et éthiques mieux vaut privilégier les cosmétiques bio et naturels. C’est le cas des articles certifiés Slow Cosmétique délivré par l’association éponyme. Celle-ci ne vérifie pas uniquement la formule des produits, mais contrôle les marques dans leur ensemble : commercialisation, modèle de l’entreprise, processus de production. Les produits suremballés sont quant à eux à éviter.

Vêtements faits main

Pour des pulls, paires de chaussettes ou pyjamas éthiques, on choisit du coton bio ou des matières recyclées. Il est également conseillé de conserver l’étiquette et le bon d’échange, dans le cas où le cadeau ne plaît pas ou encore si la taille ne va pas, c’est toujours mieux d’échanger que de jeter. Si vous êtes habiles avec vos mains et que la couture n’a pas de secret pour vous, n’hésitez pas à coudre, confectionner et tricoter un vêtement sur mesure à offrir pour ces fêtes de fin d’année. De même pour la maroquinerie. Optez dans ce cas pour des sacs vegans ou en matière recyclée. 

Un papier cadeau durable

Une mention spéciale pour les papiers cadeaux. Pendant les fêtes, ce sont plus de 20 000 tonnes de papiers cadeaux qui sont consommés, ce qui représente environ 380 000 arbres et 11 000 tonnes équivalent CO2. Pour emballer les cadeaux on peut alors utiliser du tissu, acheter ou fabriquer une boîte à cadeau, un sac en toile de jute ou encore le totebag.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, pré-commandez notre guide « L’écologie à la maison » à tarif préférentiel jusqu’au 20 décembre. 

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !

Pour en savoir plus et pré-commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.