Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDÉES PRATIQUES

Fêtes à l'approche : comment redonner vie aux anciens jouets ?

Environ 100 000 tonnes de jouets sont jetés chaque année.
©triocean/Shutterstock

Les jouets ont tendance parfois à s’accumuler dans la chambre de nos enfants. Et si c'était le moment de faire le tri à l'approche des Fêtes ?  Au lieu de les jeter, il existe des solutions plus responsables pour leur redonner une deuxième vie.

Une poupée par-ci, une figurine par-là… Il est temps de faire le tri. À l’approche de la saison de Noël, l’industrie des jouets se trouve en pleine effervescence. En 2019, 219 millions de jouets ont été vendus, et un tiers de ces ventes a été réalisé pendant le mois de décembre, ce qui représente environ plus de 60 millions de jouets vendus. Cette industrie est également polluante avec 100 000 tonnes de déchets engendrés chaque année a rapporté Les Echos. D’autant plus que la moitié des jouets destinés à la poubelle est en bon état.

ID a sélectionné pour vous trois idées permettant d’allonger la durée de vie de vos jouets usagés. 

La réparation des jouets

Jeux électriques ou jouets en bois, il y a souvent une possibilité de les réparer. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez remettre le bras d’une poupée en bois à sa place, ou encore auto-réparer une voiture téléguidée. Pour ceux qui ont quelques difficultés à opter pour la réparation en visioconférence avec l'aide d'experts !

Il existe différents ateliers pour apporter les soins nécessaires aux anciens jouets comme l’association de collecte et de rénovation Rejoué présente dans la région parisienne ; Recycl’Jouets dans l’Ain ; ou encore l’Atelier des Poupées, présent à Nancy et à Strasbourg. 

Favoriser le don

Avant de racheter de nouveaux jouets, il est nécessaire de trier parmi les affaires que vous possédez déjà. Cela vous permettra de prendre conscience de la quantité des jeux non-utilisés, qui traînent un peu partout et dont vous souhaitez vous en débarrasser. Il est indispensable de vérifier que ces jouets sont toujours en bon état afin de les donner aux organismes et associations spécialisés dans la collecte et le don.

Parmi les adresses à noter : le Secours Populaire avec sa campagne "Les pères Noëls verts" ; les magasins de la Grande Récré avec leur initiative "la Hotte de l’Amitié" ; la Croix-Rouge ; Emmaüs. Par ailleurs, Écosystème recense les points de collecte sur sa plateforme pour les jeux télécommandés et électriques.

Place au réemploi

Vous n’arrivez pas à vous détacher d’un jouet mais celui-ci n’est plus en bon état ? Si la piste de la réparation n’a pas porté ses fruits, il reste le principe de l’upcycling. Cela consiste à redonner vie aux jouets en leur attribuant une autre fonction. Les jouets peuvent devenir des bons éléments de décoration d’intérieur et pour ceux qui manquent d’inspiration, ce ne sont pas les idées qui manquent sur Internet. Vous pouvez par exemple peindre des animaux en plastique et les transformer en poignets de tiroirs, les coller sur des verres ou encore d’en faire des magnets grâce aux aimants. Maintenant, c’est à vous de jouer !

Retrouvez la chronique des solutions d'ID chaque lundi à 10h20 sur RCF, ou dans le player ci-dessous :

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « La transition écologique Made in France ».

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour consommer 100 % local et responsable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs