Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Un label pour certifier les emballages de jouets éco-responsables

Le Label J de JouéClub permettra d'identifier les jouets avec un emballage éco-responsable.
©BenSlater/Shutterstock

Concilier jeu et protection de l’environnement, c’est la démarche initiée par une enseigne spécialiste dans les jeux et les loisirs qui annonce la création de son "label J", pour des jouets éthiques.

À l’approche de la saison des cadeaux de Noël, le magasin spécialisé dans les jeux JouéClub a lancé son "label J". Celui-ci certifie les jouets avec un emballage éco-responsable afin d’inciter les différents fabricants à prendre exemple sur certaines démarches durables initiées par d'autres.

Nous avons défini une charte de qualité à destination de nos fabricants afin qu'ils réduisent l'usage du plastique partout où c'est possible ou le remplacent par une matière respectueuse de l'environnement. Ces jeux et jouets sont signalés à nos clients grâce au label J’’, indiquent-t-ils dans un communiqué.

Ce logo sera ainsi présent sur les boîtes de jeu et permettra d’identifier les produits référencés comme "marque propre de l’enseigne". Le label sera également présent dans le catalogue de Noël de JouéClub. Jusqu’à présent, seulement 80 produits ont été labellisés, mais l’enseigne indique que d’autres articles feront partie de la sélection prochainement.

Une démarche qui ne date pas d’hier

Depuis cinq ans, la chaîne JouéClub se dit engagée pour des produits plus éthiques. La marque a initié un mouvement de relocalisation des processus de fabrication en Europe et en France. Le directeur commercial import-export de l'enseigne, Vincent Stozicky, explique à LSA qu’aujourd’hui, l'ensemble des poupées vendues est fabriqué en Espagne et que les équipements de loisirs en bois sont fabriqués en France, tandis que le reste des produits proviennent d’Italie ou d’Asie. L’enseigne promet par ailleurs la mise en vente prochaine de skateboards 100 % français.

Outre le label J, JouéClub avait également annoncé cette année sa collection de vêtements de poupées en plastique recyclable, réalisée en partenariat avec One World One Future. Fabriquée en Espagne, la gamme écologique Cerise et Capucine comporte plusieurs références d’habits de poupées entièrement fabriqués à partir de déchets plastiques provenant des mers et des océans et emballés dans un carton issu de résidus de canne à sucre.

Le logo du Label J qui identifiera les emballages éco-responsables.
©JouéClub

Un impact non négligeable 

La célébration de Noël engendre son lot d'impacts sur l'environnement. Entre importations, jouets en plastique et électroniques et usage des piles, le bilan carbone de ces fêtes de fin d'année reste important. Pour un Noël plus écologique, l'Agence de la transition Écologique (Ademe) préconise de privilégier les jouets sans piles, les jouets en bois avec un label environnemental ou encore de délaisser l'achat neuf et de se tourner vers les jouets d'occasion.

Mention spéciale également pour les papiers cadeaux. Les alternatives comme le tissu et la boîte à cadeau sont plus appréciés. Voici tout un panel d’initiatives pour des cadeaux éthiques à déposer au pied des sapins de Noël prochainement. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, pré-commandez notre guide « La transition écologique Made in France » à tarif préférentiel jusqu’au 27 octobre sur Ulule.

Au sommaire :  interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour consommer 100 % local et responsable !

Pour en savoir plus et pré-commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs