Emballages plus responsables, récup', seconde main... Un Noël plus éthique, c'est possible !
©Fevziie/Shutterstock
IDÉES PRATIQUES

Repas bas carbone, cadeaux éthiques, déco zéro déchet : kit de survie pour un Noël écolo

Allez-vous passer un Noël à la mode durable ? Sans achats impulsifs de cadeaux "high tech", de jouets "made in China" et de décorations qui en mettent plein la vue ? ID vous donne quelques pistes pour réconcilier les Fêtes et le respect de l'environnement.

Les invités sont arrivés. Vous ne serez bien sûr pas plus de six. Ils vous félicitent : ce sapin artificiel, orné d'une bonne centaine de boules de Noël toutes plus originales les unes que les autres – vous les renouvelez chaque année, à bas les vieilles décorations des années 1990 – est absolument superbe. Il est temps de passer à table. Au menu : le boeuf de Noël du Chef ! En dessert, une excellent bûche "fraises et champagne". Les enfants ne lâchent pas d'une semelle ce nouveau circuit de voitures acheté dans une grande chaîne de jouets. Vous avez décidé vous-même de vous faire un beau cadeau : une tablette dernier cri, même si la dernière fonctionne encore. Celle-ci fait de bien meilleures photos ! Le papier cadeau déchiré et les cartons en tous genres ont fini de dévaster votre salon. 

On recommence en mode plus durable ?

1. Un repas bas carbone (anti-gaspi, de saison...)

Le repas, élément-clé de l'événement. Quelques pistes pour que celui-ci ne soit pas le festin du gâchis et du CO2 :

-Prévoyez votre liste de courses en amont dans le détail pour éviter les achats inutiles et le gaspillage alimentaire (sans oublier de bien regarder les dates de péremption) ;

-Privilégiez les légumineuses : pois chiches, lentilles, fèves, haricots... L'association France Nature Environnement rappelle que les intérêts nutritionnels de ces légumes riches en protéines et en minéraux "sont avérés, tout comme leurs atouts environnementaux", leur culture permettant de "réduire l'utilisation d'engrais et de pesticides"; 

-Côté fruits et légumes : évidemment, cuisinez ce qui est local et de saison (et surveillez le bio) :

©ID, L'info durable

-Côté viande : optez pour un repas 100 % végétarien ! Le site spécialisé "Cuisine AZ" propose par exemple "15 recettes végétariennes pour un Noël succulent" (brioche perdue aux pommes, épices et pain d'épices, sapins de feuilletés aux champignons, potiron et cranberries, risotto de champignons, tofu fumé et Fourme d'Ambert...). Si vous décidez de cuisiner tout de même de la viande, mieux vaut évidemment privilégier la qualité (surveiller la provenance avec les appellations d'origine, les différents labels et notamment le bio...). Idem pour le poisson : pourquoi ne pas se référer au "Good fish guide", pour privilégier du poisson durable ?

-Idéalement, ne pré-découpez pas vos baguettes (pour pouvoir plus facilement congeler la partie de la baguette non consommée) ;

-Donnez les restes à vos convives : prévoyez des contenus hermétiques ou demandez aux invités d'amener leurs tupperwares en verre, histoire de leur donner quelques restes que vous ne terminerez pas.

Et si vous calculiez l'empreinte carbone de votre repas de Noël en passant par l'écocalculateur de l'association "Bon pour le climat" ? À noter qu'en France, un repas moyen émet 2500 grammes de CO2. 

2. Sur la table, des décorations zéro déchet ou presque

Ne pas acheter de nouvelles décorations et plutôt réutiliser celles que l'on a déjà : d'accord, mais comment faire si l'on souhaite un peu de nouveauté cette année ? ID vous livre quelques sources d'inspiration pour des décorations en mode récup' ici ! Pensez par ailleurs à limiter les illuminations intérieures et extérieures. La sobriété a souvent du bon, même à Noël. 

3. Des cadeaux écolos sous le sapin (emballages y compris)

Pour les enfants, encore besoin de cadeaux de dernière minute ? Privilégiez par exemple l'association Rejoué, qui "reconditionne des jouets d’occasion et les revend dans le cadre d’un chantier d’insertion". La seconde main est aussi de mise pour les plus grands : ce ne sont pas les beaux livres et vinyles d'occasion qui manquent dans les ressourceries et certaines librairies ! Pour l'emballage, pensez au furoshiki, un carré de tissu japonais que l'on utilise pour emballer des cadeaux ou transporter des affaires. Il est temps de mettre la main sur vos vieux tissus inutilisés. 

4. Une organisation en mode "mobilité durable"

Le soir de Noël, pas de couvre-feu. Pensez à opter pour moyen de transport écologique ! Rien de tel, lorsque cela est possible, que la marche à pied, le vélo, ou les transports en commun. Pour trouver la meilleure alternative, rendez-vous sur le comparateur éco-déplacements de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME), qui compare l'impact des différents mode de transports pour un trajet. Il évalue les consommations d'énergie et les émissions de CO2.

5. Des déchets correctement triés après la bataille 

Un petit rappel :

©Gaël Nicolet

En cas de doute, rendez-vous sur la page Que faire de mes déchets ?, sur le site de l'ADEME.

©capture écran ademe.fr

Quid du sapin ?  ID vous donne les clés pour bien recycler votre sapin naturel après les Fêtes ici

Et vous, allez-vous passer des #FêtesDurables

Sondage

Comptez-vous allier fêtes de Noël et écologie cette année ?

Choix

 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ».

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

#TousActeurs