livres

Noël : zappez les écrans et offrez des livres durables à vos enfants !

©tickcharoen04/Shutterstock

Il n'y a pas que les jouets ou les tablettes dans la vie, il y a les livres aussi ! Le Père Noël peut facilement remplir sa hotte ainsi pour les plus petits...

Mon coin préféré, sur un salon du livre ? Le coin enfant pardi ! Quel bonheur de rencontrer celles et ceux qui savent nous plonger dans leur univers les yeux ouverts. Les auteurs jeunesse ont bien eu raison de défendre leurs droits comme ils l'ont fait récemment lors du salon du livre de Montreuil avec l'opération « Plume pas mon auteur » : il faut les voir à l'oeuvre, imaginer histoires et illustrations en mesure de nourrir l'imaginaire de nos chérubins. Ce n'est pas rien ! Pour Noël donc, pensez aux livres qui, dès le plus jeune âge, comme des graines, sèment la pensée d'une vie. 

La maison d'édition Rue de l'Echiquier s'est lancée depuis quelques mois dans les livres jeunesse, et vous propose à Noël un coffret regroupant les aventures de Renard : ce personnage imaginé par l’auteur FibreTigre et l’illustratrice Floriane Ricard se confronte à des histoires d'argents, de déplacement à vélo ou de déchets. Les dessins sont épurés, les histoires engagées, pour enfants à partir de 6 ans bien tassés !

Toujours chez Rue de l'Echiquier, après Renard, Monsieur loup a les crocs qui revisite l'histoire des trois petits cochons. De quoi interroger deux mythes qui se construisent dès l'enfance : la peur du loup, d'une part, mais aussi nos croyances et nos habitudes alimentaires. Cela a de quoi faire réfléchir et discuter avec l'enfant qui connaît déjà la version originale.

Nature et rebelles

Alors que les arbres nous ont révélé leurs secrets avec succès cette année, la forêt se dévoile aussi pour les plus petits avec l'album Ecoute les arbres parler chez Michel Lafon, par l'auteur du best-seller mondial « la vie secrète des arbres », Peter Wohlleben. De quoi transmettre aux enfants l'envie de choyer la forêt et entrer dans le club des « treehuggers » à jamais !

Aux Arenes maintenant, LE livre à offrir est sans aucun doute Histoires du soir pour filles rebelles. Testé et approuvé depuis plusieurs semaines à la maison, on pioche dedans au hasard ou on s'applique à en lire quelques unes tous les soirs. De quoi ouvrir les chakras et changer les idées reçues sur les divisions de genre dans la société. A compléter, pour les plus grands, d'un ou deux ouvrages de la collection « jamais trop tôt » de La Ville Brûle : dès 5 ans le Ni Poupées ni super héros fonctionne bien, avec des illustrations interpellantes et dynamiques. A compléter avec le cahier d'activités anti-sexistes qui lui non plus ne tourne pas autour du pot. A voir aussi : On est pas si différents, qui aborde la question du handicap.

Du boulot pour la planète

Dans la catégorie cahier d'activités, tant que nous y sommes, la petite maison d'édition Pour Penser, propose deux cahiers « Émotions, enquête et mode d'emploi » illustrés par Art-mella (ici et avec un pack spécial ici). Les enfants adorent comprendre et mettre des mots sur ce qu'ils ressentent, et cela ouvre assurément de riches discussions en famille. Pour Penser offre aussi depuis longtemps un catalogue d'ouvrages utile pour aborder les questions d'environnement ou de philosophie, prenez donc le temps de faire un tour sur la catégorie dédiée de leur site.

Pour sensibiliser au sort de la planète d'ailleurs, Seuil Jeunesse propose le très bon « ça me gratte la terre » d'Olivier Coste et Camille de Cussac. La collection l'humour est dans le pré chez Delachaux et Niestlé est également une référence de très bonne qualité. Sans oublier, pour finir, le très beau Demain entre tes mains publié chez Acte Sud Junior et présenté en vidéo ci-dessous par Cyril Dion :

Demain entre tes mains

Bonne lecture et beau Noël à tous les petits loups !