DOSSIER FÊTES

Décorations de Noël en mode récup': où trouver l'inspiration sur Instagram ?

©phBodrova/Shutterstock

Si les Fêtes de fin d’année méritent leur lot de magie, il est parfois difficile de ne pas tomber dans la surconsommation durant cette période. Pourquoi s’entêter à racheter des éléments décoratifs quand ce que l’on a chez soi peut largement suffire à créer une ambiance festive ?

Selon une étude réalisée par l'établissement de crédit Cofidis et publiée en novembre 2017, le budget moyen des Français pour Noël s'élève à 749 euros. Une somme qui comprend les cadeaux, les repas, les transports, la tenue, mais également la décoration.

Toujours d'après cette enquête, les Français trouvent toutefois de bonnes astuces afin de réduire leurs dépenses : près d'un jeune sur deux parmi les millenials compte d'ailleurs fabriquer ses cadeaux lui-même. Une solution écologique à l'heure où selon le site spécialisé Planetoscope, la distribution de cadeaux par le Père Noël représente "17,2 tonnes de carbone par an pour 149 millions de km parcourus" !

Sur le plan de la décoration, six millions de sapins de Noël seraient vendus en France chaque année, dont cinq millions de sapins naturels et un million de sapins artificiels. Nous dépensons chacun près de 30 € en moyenne dans l'achat de nouveaux éléments décoratifs pour apporter un vent de nouveauté à notre intérieur, alors que nous souvent avons déjà tout ce qu'il nous faut ! Et si de côté-là également, on passait au Do It Yourself ? La condition pour être durable : utiliser du matériel dont on dispose déjà (vieilles guirlandes et boules de Noël, cartons, boîtes de conserve, bouts de bois ou palettes, bocaux, pots de yaourt...). ID vous propose quelques sources d'inspiration puisées sur Instagram. 

1. Un sapin de Noël à partir de branches de bois sur @doux.moments


2. Du carton prêt à être jeté qui se transforme en éléments de déco sur @mamanninjaparis


3. Une boîte de conserve qui se transforme en photophore sur @alexlit...


4. Des feuilles mortes qui prennent les couleurs de Noël sur @rtoi.vernet


5. Des pots de confiture qui ornent le sapin sur @pepin_de_cerise


6. Des rouleaux de papier toilette qui prennent la forme... d'un calendrier de l'Avent sur @astuces_vertes


Quelques tutoriels vidéo avec cela, pour davantage d'inspiration ?

-Un sapin en palettes :

-Un calendrier de l'Avent en pots de yaourt (par la famille ID !)

-Des bocaux pour illuminer son intérieur