La pollution plastique menace la biodiversité marine.
© Richcarey / Getty Images
Idée Pratique

Dix éco-gestes pour réduire la pollution plastique des océans [Partie 2]

L'édition 2024 du #NoPlasticChallenge, organisée chaque année par l’association No Plastic In My Sea, touche à sa fin en cette journée du 15 juin ; et pour clore cette édition, ID poursuit son rappel des petits gestes individuels à intégrer dans votre quotidien pour préserver les océans et réduire la pollution plastique de ces derniers. [Partie 2]

Pour rappel, le #NoPlasticChallenge est événement unique qui nous propose chaque année de repenser notre utilisation du plastique et de faire des choix plus durables pour notre planète.

Et pour cause, les chiffres sont alarmants : d'après plusieurs rapports de rapports de la World Wildlife Fund (WWF) et de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), on comptabiliserait chaque année, plus de 100 000 mammifères marins et un million d'oiseaux marins qui meurent en raison de l'ingestion ou de l'enchevêtrement dans des plastiques. 

Samedi dernier, ID vous proposait de (re)découvrir les cinq premiers éco-gestes individuels à intégrer dans son quotidien pour limiter l'impact du plastique sur les océans. Cette semaine, notre média vous propose de découvrir cinq autres éco-gestes individuels faciles à mettre en place :

dixecogestes

Privilégier les produits réutilisables ou dits "zéro déchet"

Utiliser des produits réutilisables comme des couverts, pailles, et contenants alimentaires en métal ou en bambou. Cet éco-geste contribue à la réduction de l'utilisation des produits jetables et diminution des déchets plastiques. En effet, environ 40 % du plastique produit est utilisé pour des emballages jetables, souvent utilisés qu'une seule fois avant d'être jetés.

Faire du compostage

Pratiquer le compostage domestique pour réduire les déchets plastiques liés aux emballages alimentaires et favoriser une gestion durable des déchets organiques. Cet éco-geste contribue à la réduction des déchets plastiques jetés et amélioration de la gestion des déchets organiques. Selon l'ADEME, le compostage peut réduire le volume des déchets ménagers de 30 %.

Soutenir des marques écoresponsables

Acheter des produits auprès de marques qui utilisent des matériaux recyclés et qui sont engagées dans des pratiques durables. Cet éco-geste encourage les entreprises à adopter des pratiques plus respectueuses de l'environnement. Avec chaque année, 300 millions de tonnes de plastique sont produites, et en soutenant des marques écoresponsables, les consommateurs peuvent influencer les pratiques de production et de consommation.

Utiliser des produits de nettoyage écologiques

Opter pour des produits de nettoyage écologiques et éviter ceux qui contiennent des microbilles plastiques. Cet éco-geste contribue à la réduction de l'introduction de microplastiques dans les systèmes d'eau. Et oui ! Les microbilles, présentes dans certains produits de soin et de nettoyage, sont une source majeure de pollution des microplastiques dans les océans.

Limiter l'utilisation de microfibres synthétiques

Choisir des vêtements en fibres naturelles et utiliser des sacs filtrants pour laver les vêtements en fibres synthétiques. Cet éco-geste contribue à la réduction de la libération de microfibres plastiques dans les eaux usées. Surtout lorsque l'on sait qu'une seule charge de lessive, de ces derniers, peut libérer des centaines de milliers de microfibres plastiques dans l'eau, qui finissent souvent dans les océans.

En adoptant ces dix éco-gestes simples mais efficaces, nous pouvons tous contribuer à la protection des océans et à la réduction de la pollution plastique. Retrouvez toutes nos informations et autres astuces pratiques pour réduire sa consommation de plastique dans notre guide Idées Pratiques #9 "Comment vivre (presque) sans plastique"

Et pour l'occasion, profitez d'une réduction de 10% sur votre achat avec le code LSVIP9 !

plastique