15 juin

Le #NoPlasticChallenge édition 2024 est lancé : mesurez votre empreinte plastique !

Fondée par des citoyens, des amoureux de la mer, des parents soucieux de ne pas laisser une dette environnementale à leurs enfants, l’association No Plastic In My Sea a pour objet de lutter contre la pollution plastique et ses conséquences sur l’écosystème marin.
© No Plastic In My Sea
partout en France
Paris, 75000

La 7ème édition du #NoPlasticChallenge est de retour du 27 mai jusqu'au 15 juin prochain. Initiée par l'association No Plastic In My Sea, cette dernière invite consommateurs et organisations à mesurer leur empreinte plastique et à la réduire.

noplasticchallenge

3 semaines pour déplastifier avec le #NoPlasticChallenge

Alors qu'un rapport intermédiaire de l'ADEME évoque une augmentation de 3,3 % des tonnages de plastiques mis sur le marché entre 2018 et 2021 (en contradiction avec les objectifs de la loi AGEC, anti-gaspillage pour l'économie circulaire, qui prévoit une réduction de 20% à échéance 2025), il est plus que jamais urgent d'inverser la tendance.

L'événement #NoPlasticChallenge contribue à l’indispensable prise de conscience des impacts environnementaux et sanitaires de la pollution plastique et accompagne tous les acteurs dans la réduction des plastiques les plus polluants et les plus nocifs pour la santé.

Un test pour mesurer son empreinte plastique et la réduire

L'association propose aux particuliers de faire le point sur leur empreinte plastique en tenant compte des différentes formes de plastiques et micro plastiques présentes dans leur consommation :

noplasticchallengetest24

  • 4 minutes et 22 questions sur sa consommation et ses habitudes de vie : le test permet ainsi de mieux prendre conscience de l'omniprésence des plastiques visibles et invisibles dans notre consommation et notre environnement : boissons, alimentation mais aussi vêtements, produits d'hygiène, décoration et même déplacements.
  • Impacts liés aux plastiques et aux microplastiques : en intégrant les microplastiques, le questionnaire permet de prendre en compte l'ensemble des sources de pollution mais également les impacts sanitaires liés aux microplastiques.
  • Majoration sur les plastiques les plus polluants : le test intègre un critère de niveau de pollution générée par les différents types de plastiques et microplastiques.
  • Trois profils : en croisant plusieurs éléments (consommation, risque de fuite dans l'environnement, impacts actuels ...) le test permet de définir trois niveaux d'empreinte plastique : faible, moyenne ou élevée. Il ne s'agit pas d'un calculateur car il ne comptabilise pas uniquement un volume ou un poids de plastique utilisé.
  • Choisir son axe de réduction : A l'issue du test, chaque répondant peut cibler ses efforts sur des catégories de plastique qu'il va choisir de réduire.

A découvrir en cliquant ici !

Le No Plastic Challenge pour engager les entreprises à déplastifier leur offre

Le #NoPlasticChallenge est un appel à la prise de conscience face à une augmentation continue du plastique, et ce malgré la loi AGEC (anti gaspillage pour l'économie circulaire). Ainsi, un rapport intermédiaire de l'ADEME sur le décret 3R (réduction, réemploi, recyclage) a mesuré récemment une augmentation de +3,3% des tonnages de plastique alors que le décret vise une réduction de 20% à échéance 2025.

Un focus Jeux sport zéro plastique

A l'occasion des Jeux Olympiques, le No Plastic Challenge 2024 mettra aussi l'accent sur la réduction des  plastiques à usage unique dans le sport.

ecogestesnoplasticsport

Des visuels et messages dédiés seront diffusés à la fois vers les fédérations sportives et leurs supporters. Enfin, afin de faciliter l'hydratation des touristes lors des Jeux Olympiques, une carte des points d'eau est proposée à tous en français et en anglais à l'adresse watermap.fr.

Pour aller plus loin :Sport et écologie : mode d’emploi”  

Maintenir un mouvement de consommation et faire pression sur les industriels

En mobilisant les consommateurs, les acteurs des solutions alternatives aux plastiques à usage unique, les écoles et les salariés des entreprises participant, l'événement permet de rappeler les attentes des Français en termes de déplastification des produits de grande consommation.
350 partenaires et organisations engagées : Le Ministère de la transition écologique, la Fédération française de voile, Réseau Vrac et réemploi, Unbottled, Culligan, la cité des sciences et de l'industrie, Rockcorp, Stellantis, le groupe Métro, le Bon Marché, le groupe hospitalier de Lisieux, 110 entreprises, 100 écoles, 50 collectivités et clubs de sport... sont engagés dans le No Plastic Challenge 2024.

Valoriser les solutions alternatives et favoriser leur adoption par les entreprises de grande consommation

Le No Plastic Challenge est l'occasion de faire adopter les solutions alternatives aux plastiques à usage unique que l'association recense dans deux outils clés :

Retrouvez toutes les informations et insciptions au challenge, en cliquant ici !

 logonoplasticinmysea

À propos de l’association No Plastic In My Sea :

L’association No Plastic In My Sea a pour vocation d’alerter sur la pollution plastique et d'agir à la source contre ce fléau. Elle assure veille et plaidoyer afin de développer une prise de conscience et d’initier des actions concrètes pour réduire l’impact environnemental et sanitaire du plastique. Elle référence et promeut les solutions alternatives, telles que le réemploi. Elle est membre du mouvement international Break Free From Plastic très actif sur le traité international contre la pollution plastique.