Conférence H2 Entreprises : Quelles priorités pour propulser les usages de l’hydrogène décarboné et de ses dérivés en France ?

Paris, 75012
Le 17 septembre 2025, Paris Bercy accueillera la 4ᵉ édition de la Conférence nationale de l’hydrogène renouvelable - H2 Entreprises, organisée par l'Institut Orygeen et la Plateforme Verte, en partenariat avec l'ADEME et France Hydogène, sous le haut patronage des ministères de l’Économie et de la Transition écologique.
Ce rendez-vous désormais incontournable s’adresse aux entreprises et acteurs industriels souhaitant intégrer l’hydrogène renouvelable dans leurs stratégies énergétiques ou de mobilité.
Un levier stratégique pour la décarbonation industrielle
Polyvalent et en pleine ascension, l'hydrogène décarboné s’impose comme un vecteur clé de la transition énergétique. Utilisable comme carburant, matière première, vecteur de stockage ou substitut au gaz naturel, il trouve sa place dans une grande variété de secteurs : industrie lourde, mobilité, énergie ou encore transport maritime.
La Commission européenne vise 14 % d’hydrogène renouvelable dans la consommation énergétique totale d’ici 2050. En France, plus de 150 projets ont été soutenus depuis 2020, grâce à un effort budgétaire de 7 milliards d’euros d’ici 2030, illustrant une dynamique de réindustrialisation verte ambitieuse.
IDVIPH2 : -30% pour les entrées en présentiel et en distanciel (valable jusqu'au 05 septembre)
Une journée pour faire le point et se projeter
Organisée dans le cadre prestigieux du ministère de l’Économie à Paris, la conférence réunira dirigeants d’entreprise, décideurs publics et experts pour un tour d’horizon complet des usages, technologies, modèles économiques et cadres réglementaires liés à l’hydrogène renouvelable.
Le programme alternera keynotes prospectives, retours d’expérience, débats de dirigeants et tables rondes sectorielles. Plusieurs enjeux structurants seront abordés :
-
le rôle de l’hydrogène dans la transformation des modèles d’affaires,
-
le développement du e-SAF pour l’aviation,
-
les perspectives dans le transport fluvial, maritime et terrestre,
-
les applications dans l’industrie des engrais,
-
les infrastructures de distribution et les verrous technico-réglementaires.
Parmi les intervenants attendus :
- Marc Ferracci (ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie),
- Jean-Paul Torris (Institut Orygeen),
- Julien Marteau, (Hy2Gen),
- Julien Manhes, (Airbus),
- Mikaa Blugeon Mered (International Hydrogen Fuel Cell Association),
- José Noldin (GravitHy),
- Thomas De Charette (Lafarge),
- Philippe Boucly (France Hydrogène),,
- David Marchal (ADEME),
- Nicolas Broutin (YARA France),
- et bien d’autres.
Pour plus d'informations et inscriptions, cliquez ici.