Onze nouvelles plages ont été labellisées Pavillon bleu cette année.
© Studio Saiz/Pexels
Biodiversité

Pavillon bleu : quels sont les nouveaux sites labellisés en 2024 ?

Le 24 mai, le Pavillon bleu a dévoilé son palmarès pour 2024. 505 sites obtiennent cette année ce label de tourisme durable.

Qualité de l’eau, gestion des déchets, éducation au développement durable… Nombreux sont les critères à avoir pour obtenir le Pavillon bleu, ce label qui récompense les communes menant une politique de développement touristique durable. Cette année, 505 sites les ont réunis. Ils ont été dévoilés le 23 mai. 

Et au milieu des habituels plans d’eau, plages et ports labellisés, cette année, se trouve un bateau. C’est la première fois qu’un navire reçoit le Pavillon bleu. L’heureux élu est un catamaran, "l’Atalaya," basé à Hendaye et proposé par Explore océan. Ce bateau est spécialisé dans les activités touristiques et l'observation d’animaux, tels que les dauphins. Selon le label Pavillon bleu, ce navire met en œuvre "une politique de développement respectueuse de l’environnement et de l’humain."

Onze nouvelles plages ont également été labellisées cette année. Parmi elles, 9 sont situées dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). A Nice, les plages de Bambou, Blue Beach, Forum, Galion et Poincar sont désormais Pavillon bleu. Trois plages cannoises cochent aussi les critères cette année : Gare Marchandise, Midi et Riou. La onzième plage, elle, se situe à Antibes. C’est la Grande plage de Juan-les-Pins.

6 nouveaux ports de plaisance labellisés

Côté ports, ils sont six nouveaux à être labellisés en 2024. Toujours à Cannes, c’est le port Moure rouge qui intègre la liste. Le port de plaisance de Port Carnon, en Occitanie, le port de Deauville dans le Calvados et le port de Charles Ornano à Ajaccio, en Corse-du-Sud, sont eux aussi devenus Pavillon Bleu. Les deux derniers se situent, eux, dans les terres : le port de Nernier en Haute-Savoie et le port des Maillotins, à Joigny, dans l’Yonne. 

Le Pavillon bleu a été créé en France en 1985 et est porté par Teragir, l’office français de la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe. Depuis 2001, le label est présent sur tous les continents : 52 pays participent au programme. En 2023, 405 plages et 105 ports français maritimes, fluviaux ou lacustres ont été labellisés et récompensés pour leur tourisme durable.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.