Plusieurs calanques de Marseille sont impactées par leur surfréquentation.
© SlimMars 13/Pexels
Biodiversité

4 sites français victimes du surtourisme

Divers sites français sont touchés par de fortes fréquentations, surtout aux périodes estivales. ID vous en présente 4, afin d’éviter de contribuer au tourisme de masse.

En France, 80 % du tourisme se concentre dans 20 % du pays. Certains lieux comptés dans ces 20 % peuvent être victimes de leur succès et subir les conséquences du tourisme de masse. La biodiversité peut être impactée, le patrimoine historique aussi, et des conflits avec la population locale peuvent également naître en raison de la surfréquentation de leur lieu de vie. Pour éviter tout cela, et s’inscrire dans une démarche de tourisme durable, voici quatre sites français à éviter de visiter lors des périodes de forte affluence.

Chamrousse et son lac Achard

Dans l’Isère, le lac Achard, situé près de la station de ski de Chamrousse, attire chaque été 60 000 personnes. Seulement, cette venue en masse des randonneurs affecte la biodiversité du site. Des solutions ont donc été mises en place à l’échelle locale, pour pallier les conséquences du surtourisme, comme l’interdiction de la baignade, des feux de bois et du bivouac. 

Une "zone d’espace naturel sensible" (ENS) a aussi été étendue pour éviter la surfréquentation du lac. "Nous avons été obligés d'installer des cordes pour éviter l'assèchement de la tourbière autour du lac. L'extension de l'ENS a permis d'interdire automatiquement le bivouac du 1er mai au 30 octobre", expliquait en juin 2023 Sylvain Darillon, référent flocon vert à l'office de tourisme de Chamrousse, auprès de France 3 régions.

Les falaises d’Étretat

Les falaises d’Étretat font partie des sites incontournables de Normandie. Mais la surfréquentation de ce lieu a parfois eu de graves conséquences, comme la chute mortelle de trois touristes en 2022, qui s’étaient approchés trop près du bord des falaises. Celui-ci peut être impacté par le piétinement des touristes, qui cause de l’érosion au niveau du haut et du flanc du relief.

Les plages situées en bas des falaises sont également affectées, en raison de la disparition de leurs galets, que certains touristes emportent comme souvenirs. Au total, ce sont 400 kilos de galets qui disparaissent chaque été. Pour limiter ces conséquences néfastes du tourisme, la mairie d’Étretat a installé un sentier balisé et des barbelés pour délimiter le chemin à suivre. 

Le GR20 en Corse

Le célèbre sentier de randonnée traversant la Corse attire de nombreux marcheurs chaque année. Surtout en été. En 2021, le Parc naturel régional de Corse (PNRC), gestionnaire du GR20, mesurait une affluence record, en hausse de 25 % par rapport à 2019. De sublimes paysages sont offerts par ce parcours, mais sa popularité pourrait affecter l'environnement.

Le PNRC ne parle pas de surtourisme, mais surveille de près la forte fréquentation qui peut impacter la biodiversité du site. "Aujourd'hui, l'affluence est telle qu'il faudra certainement restreindre l'accès au GR20 si elle continue à augmenter, prévenait François Geronimi, le directeur du PNRC, auprès du Point en 2022. Y compris à travers l'instauration de quotas si cela s'avère nécessaire."

Pour aller plus loin : "Vacances écolo, mode d'emploi"

Certaines calanques de Marseille

Les calanques de Marseille sont prises d’assaut dès que le soleil et la chaleur pointent le bout de leurs nez. À Sugiton, le surtourisme menace la flore du site, en raison du piétinement répété et de l’érosion des sols que ce dernier génère. Cette érosion provoque un glissement de la terre, qui finit directement sur la plage.

Depuis le 26 juin 2022, l’accès à la calanque de Sugiton a été limité, sur la base de réservations gratuites à réaliser sur le site du Parc national des Calanques. Cette décision s’applique également à la calanque des Pierres Tombées, elle aussi victime du surtourisme. À Sugiton, les pics de fréquentation pouvaient monter à 2500 personnes en été. Les réservations permettent donc de limiter le nombre de visiteurs dans les calanques en période de forte affluence, afin de protéger leur biodiversité. 

Sondage

Lors de vos choix de destinations de vacances, tenez-vous compte de l'impact potentiel du surtourisme ?

Choix