Selon l'UNESCO, si aucune action n'est prise, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans d'ici 2050.
© Loops7 /Getty Images Signature
Idée Pratique

Dix éco-gestes pour réduire la pollution plastique des océans [Partie 1]

Le 8 juin marque la Journée mondiale de l’océan. A cette occasion, ID vous rappelle les petits gestes individuels à intégrer dans votre quotidien pour préserver les océans et réduire la pollution plastique. [Partie 1]

Alors que le "septième continent" continue de s'étendre avec une superficie dépassant les 1,6 million de km² - soit trois fois la taille de la France métropolitaine, il est désormais crucial de rappeler l'importance des éco-gestes que chaque citoyen peut intégrer au quotidien afin d'agir à son échelle. 

Selon l'ONU, environ 8 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans chaque année, affectant plus de 800 espèces marines et contribuant à des dommages écologiques et économiques considérables.

L'océan couvre plus de 70 % de la planète. C’est notre source de vie, soutenant la subsistance de l’humanité entière et celle de tous les autres organismes sur terre", rappelle les Nations Unies.

Aujourd'hui, ID vous rappelle les cinq premiers éco-gestes individuels à intégrer dans son quotidien pour limiter l'impact du plastique sur les océans : 

Dix éco-gestes pour réduire la pollution plastique des océans [Partie 1]

Utiliser des gourdes et des bouteilles réutilisables

Remplacer ses bouteilles en plastique jetables par des gourdes ou des bouteilles réutilisables en métal ou en verre. Cet éco-geste contribue à la réduction significative des déchets plastiques à usage unique. Chaque minute, un million de bouteilles en plastique sont achetées dans le monde. En utilisant des alternatives réutilisables, nous pouvons drastiquement réduire cette demande.

Éviter les sacs plastiques 

Utiliser des sacs en tissu pour ses courses et éviter les sacs en plastique à usage unique. Cet éco-geste contribue à la réduction de la pollution plastique dans les décharges et les océans. En effet, selon l'ADEME, un sac plastique est utilisé en moyenne 20 minutes mais mettra jusqu'à 400 ans à se décomposer.

Opter pour des produits sans emballage plastique

Choisir des produits en vrac ou avec des emballages durables et compostables. Cet éco-geste contribue à la diminution des déchets plastiques générés par les emballages qui représentent 40 % de la production mondiale de plastique. Ainsi, en choisissant des alternatives durables nous réduisons cette proportion.

Recycler correctement

Trier et recycler les plastiques selon les consignes locales pour assurer leur traitement adéquat. Cet éco-geste contribue à l'augmentation du taux de recyclage et de la réduction de la pollution plastique. Actuellement, seulement 9 % du plastique produit dans le monde est recyclé, pourtant en améliorant nos pratiques de recyclage, nous pouvons augmenter ce pourcentage.

Participer à des nettoyages de plages

Rejoindre ou organiser des événements de nettoyage de plages pour retirer les déchets avant qu'ils n'atteignent l'océan. Cet éco-geste contribue à la réduction directe des plastiques présents dans les environnements côtiers. Par exemple, en 2019, l’International Coastal Cleanup a rassemblé plus de 940 000 volontaires qui ont collecté plus de 9,4 millions de kilos de déchets.

Retrouvez les autres éco-gestes à adopter pour réduire la pollution plastique des océans, dans notre partie 2, prévue samedi 15 juin. Toutes nos informations et autres astuces pratiques pour réduire sa consommation de plastique sont à découvrir dans notre guide Idées Pratiques #9 "Comment vivre (presque) sans plastique"

A l'occasion du #NoPlasticChallenge 2024, participez à notre jeu durable et tentez votre chance pour gagner un pack qui vous aidera à enrichir vos connaissances sur la pollution plastique et adopter des pratiques plus durables au quotidien !

Le pack "Éco-Défi" est composé de trois numéros de notre magazine Idées Pratiques, d'une valeur de 23,70 €.

ipecodefi

A propos : Le #NoPlasticChallenge, est organisé chaque année par l’association No Plastic In My Sea, les deux premières semaines du mois de juin. Cet événement crucial contribue à une prise de conscience indispensable des impacts du plastique et accompagne tous les acteurs dans la réduction des plastiques les plus polluants et nocifs pour la santé.