©Rich Carey/Shutterstock
ID Décrypte

Océan : qu’est-ce qu’une aire marine protégée ?

Visant à assurer la protection de l’ensemble des écosystèmes marins, les aires marines protégées émergent dans les eaux françaises du monde entier.

Selon une étude parue dans la revue Nature Climate Change, 87 % de la vie des océans pourrait disparaitre d'ici la fin du siècle dans le cas où l’on dépasserait la barre symbolique des 3°C. Si ces résultats sont logiquement alarmants pour l’entière totalité du globe, ils touchent tout particulièrement la France, qui dispose du deuxième espace maritime mondial. 

En effet, les eaux françaises abritent 10 % des récifs coralliens et 20 % des atolls présents sur notre planète. Afin de préserver ce précieux patrimoine naturel, le gouvernement met en œuvre une politique visant à créer et à gérer des aires marines protégées (AMP) dans l'ensemble de ses eaux.

Qu’est-ce qu’une aire marine protégée ?

D’après le ministère de la transition écologique, les AMP sont "des espaces délimités en mer qui répondent à des objectifs de protection de la biodiversité marine et qui favorisent la gestion durable des activités maritimes". Divisées en onze grandes catégories - selon le code de l’environnement -, ces dernières visent à concilier les enjeux de protection et le développement durable d’activités.

Il existe un grand nombre de catégories d'AMP. Cela peut aller de la réglementation de présence humaine à la non-exploitation de ressources naturelles en passant par l’interdiction totale de pêche, ou simplement d’un type de pêche.

"Certaines AMP n’apportent aucune contrainte réglementaire et s’apparentent à des limites tracées sur une carte", explique Pierre Chevaldonné, expert en biodiversité marine au CNRS. "A contrario, à l’autre extrémité du spectre, d’autres AMP, généralement plus petites, sont des zones de protection totale, où toute activité est interdite. Et entre les deux, il y a tout un tas de possibilités."

Différents types d’AMP

Parc nationaux, parcs naturels marins, réserves naturelles, sites Natura 2000… ces AMP disposent de bon nombre de statuts. "Et à chacun de ces statuts correspond un niveau de protection qui va être appliqué à tel ou tel type d’activité", ajoute-t-il.

Ainsi, "cela peut aller de la réglementation de présence humaine à la non-exploitation de ressources naturelles en passant par l’interdiction totale de pêche, ou simplement d’un type de pêche". À titre d’exemple, 7,4% du bassin méditerranéen est aujourd’hui couvert par des aires marines protégées, mais seulement 0,04% fait l’objet d’une protection forte selon les informations du WWF

Infographie du WWF au sujet de la répartition des AMP françaises.
©WWF

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs