Les filtres UV présents dans les crèmes solaires sont des perturbateurs endocriniens pour les coraux et engendrent leur mortalité.
©Dudarev Mikhail/Shutterstock
Environnement

Biodiversité : quel est l'impact des crèmes solaires ?

En plus d'impacter la santé des personnes, les crèmes solaires menacent aussi les écosystèmes marins. Selon l'ONG Surfrider Foundation, chaque année, 25 000 tonnes d'écran total se répandent dans les océans, mers et lacs, troublant la vie sous la surface.  

Quel que soit le milieu aquatique et la région du monde, les filtres UV, chimiques ou minéraux, présents dans les crèmes solaires mettent en péril la biodiversité sous-marine. L'ONG Surfrider Foundation Europe est catégorique : aucune crème, même bio ou labelisée, ne protège les océans. 

Les coraux en première ligne

Selon une étude de 2008, les crèmes solaires provoquent un blanchiment des récifs coralliens, même à un taux de concentration faible. La liste des ingrédients accélérant la dégradation des coraux est longue : les parabènes, les cinnamates, des benzophénones et les dérivés du camphre présents dans les filtres UV sont les principaux contributeurs.

Le blanchiment des coraux est l'exemple le plus évocateur des effets des filtres UV présents dans les crèmes solaires. Selon les recherches menées par Surfrider Europe avec des experts scientifiques, il est estimé que 10% des coraux au monde sont menacés par l'usage des crèmes solaires. Même s'ils ne représentent moins d'1 % des océans, ils sont l'habitat de plus de 4 000 espèces.

Les îles Palaos sont pionnières dans l'interdiction de l'usage de crèmes solaires. L'archipel de 465 km2 du Pacifique condamne depuis 2020 l'importation et la vente de crèmes solaires pour préserver son corail alors que les îles sont en proie au tourisme qui se massifie. À Hawaï, depuis 2021, les crèmes solaires contenant de l'oxybenzone et l’octinoxate, représentant 70 % du marché, sont interdites à la vente, rapporte Courrier International. Ces substances, des perturbateurs endocriniens ont un impact mortel sur l'ADN des coraux. 

La bioaccumulation de polluants perturbe les écosystèmes

L'étude de 2008 suggère aussi une bioaccumulation de produits nocifs par les espèces aquatiques, c'est-à-dire que les polluants s'accumulent dans les tissus d'un être vivant par absorption dans son milieu de vie ou par le biais de la chaîne alimentaire.

En Méditerranée, la posidonie, une herbe marine, est particulièrement détériorée par les produits nocifs des crèmes solaires. Elle est un habitat et joue le rôle de nurserie mais aussi est l'alimentation d'espèces herbivores comme l'ourson ou la saupe. Lucille Labayle, chargée de campagne qualité de l'eau et santé pour Surfrider Europe Fundation alarme : "Quand les filtres UV touche une espèce fondatrice d'un écosystème, c'est toute la biodiversité autour qui est bouleversée." 

Lucille Labayle prévient que la recherche scientifique est encore limitée et qu'on a de fait peu de recul. "Il est difficile d'isoler l'impact d'un polluant des autres". L'homme étant à la fin de la chaîne alimentaire, l'on pourrait supposer que nous ingérons ces mêmes polluants. Surfrider encourage alors les décideurs et fabricants à appliquer le principe de précaution et poursuivre la recherche sur la problématique.

En Méditerranée, les crèmes solaires affectent la posidonie, une espèce clé de nombreux écosystèmes, perturbant ainsi les comportements des espèces y vivant.
© Benjamin L. Jones / Unsplash

"Il n'existe aucune crème qui n'a pas d'impact sur l'environnement"

Outre les exemples de la posidonie et du corail, les polluants contenus dans les crèmes solaires ont des effets directs et indirects sur la faune et la flore marine. Ils affectent la reproduction de certaines espèces, mènent à leur mortalité ou modifie leur physiologie et métabolisme. Lorsqu'ils sont ingérés par les poissons, certains peuvent devenir lymphatiques et nager plus lentement

Les filtres UV, qu'ils soient chimiques ou minéraux dans le cas des crèmes solaires bio, auront inévitablement des effets sur la biodiversité marine et la qualité de l'eau. "Ce qui est très clair, c'est qu'il n'y a aucune crème qui n'a pas d'impact sur l'environnement", assure Lucille Labayle. Il existe des labels environnementaux reconnus à privilégier comme l'Écolabel Européen, Ecocert Cosmos, Cosmébio Cosmos.

Bien que certaines normes soient imposées au niveau européen (résistance à l'eau, SPF), Surfrider souhaite "s'assurer que les substances polluantes aient une législation ferme et éviter des allégations mensongères de la part des fabricants". Car en plus des conséquences environnementales, les filtres UV ont aussi un impact sanitaire pour l'homme

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi

 Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo.


Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs